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Interfaces audio (cartes son)

 

Élément indispensable du poste informatique, l'interface audio - la "carte son" - définit pour nous avant tout le nombre de canaux écoutables et donc composables. Le nombre d'entrées disponibles et la qualité des convertisseurs de sortie peuvent être des aspects importants, mais ne sont généralement pas déterminants pour la composition.

En ce qui concerne les formats possédant peu de canaux comme la pentaphonie ou l'octophonie, pratiquement toutes les cartes mères PC disposent aujourd'hui de puces intégrées comportant six ou huit sorties (5.1 et 7.1), avec même de très bonnes caractéristiques pour les plus récentes.
Néanmoins, pour obtenir plus de canaux de sortie ou pour avoir accès à une meilleure qualité de convertisseurs ou de meilleurs pilotes, il est généralement nécessaire d'investir dans du matériel spécialisé, qui peut coûter plus cher que l'ordinateur...

Les sorties :
C'est bien évidemment

Les entrées :
La disponibilité de plusieurs entrées micro peut

Connexion à l'hôte :
La connexion USB représente aujourd'hui le choix le plus judicieux en terme de compatibilité et de durée de vie

 

Les latences :
Sauf usage live exclusif, elles ne représentent généralement pas un problème

L'aggrégation :

Les convertisseurs :


 

10 canaux (Auro 9.1)

  • interface 8 canaux analogiques avec sortie casque indépendante : Behringer Firepower FCA610, Presonus FireStudio, Tascam US-16x08, M-Audio M-Track Eight, Motu Ultralite mk3, Roland UA-1010
  • interface 8 canaux analogiques + sortie stéréo intégrée (fonction d'agrégation) : ESI Gigaport HD, Presonus Firestudio Project, M-Audio M-Track Eight

 

16 canaux (Auro 11.1 et 13.1, HOA 3ème ordre)

  • interface 12 canaux analogiques (11.1) + sortie intégrée ou SPDIF (13.1) : Echo AudioFire12, Motu Ultralite MK3, Motu Track16, Motu 8pre
  • interface 16 canaux analogiques : Cymatic Audio LP-16, Allen & Heath Ice 16
  • interface 8 canaux analogiques avec sortie ADAT + convertisseur : Behringer Firepower FCA1616, Steinberg MR 816 X, Presonus, M-Audio, RME Babyface, Mackie Onyx Blackbird 16x16, convertisseur Behringer ADA8000
  • 2 interfaces 8 canaux analogiques (ou 8 + 4) avec agrégation : voir plus haut

 

18 canaux (17.1)

  • interface 16 canaux analogiques avec sortie casque indépendante : Cymatic Audio LP-16
  • interface 8 canaux analogiques avec sortie ADAT et sortie casque indépendante + convertisseur : Focusrite Scarlett 18i8, Presonus AudioBox 1818VSL, Focusrite Scarlett 18i20, Focusrite Saffire Pro 40, RME Fireface UCX
  • interface 8 canaux analogiques avec sortie ADAT + convertisseur + sortie stéréo intégrée avec agrégation :

 

24 canaux (22.2)

  • interface 24 canaux analogiques : Cymatic Audio uTrack24
  • interface 8 canaux analogiques avec 2 sorties ADAT + 2 convertisseurs : Focusrite Liquid Saffire 56, RME Fireface 802, Motu 828 MK3, Motu 828X
  • 2 ou 3 interfaces 16 et 8 canaux agrégées (voir plus haut)
  • etc.

 

32 canaux et plus (et HOA 5ème ordre)

  • interface 32 canaux ADAT + 4 convertisseurs : M-Audio Lightbridge, Presonus FSLP, DirectOut EXBOX.UMA
  • interface MADI + convertisseur (le coût commence à devenir important)
  • 2 ou 3 interfaces agrégées...