d e s   S O N S   d a n s   l ' a i r
l e s    a c o u s m o d u l e s

accueilcatalogue - projectionsinstallations - interventions - autres - écouter - l'acousmonef
bio(s) - multiphonie - acousmobile - acousmodules - activités - calendrier - galerie - documents - télécharger


A la fin des années 80, pour composer en multiphonie, la technique était simple à défaut d'être aisée : un magnétophone multipiste analogique où placer (mais plus difficilement déplacer !) mes objets sonores, en essayant de les répartir au mieux entre les différentes pistes / enceintes (8 seulement...).
Lorsque les échantillonneurs associés à un séquenceur MIDI ont monté en puissance, une liberté spatiale fantastique est apparue, au prix de contraintes également assez fantastiques, mais ça en valait vraiment la peine...

Puis, au milieu des années 90, l'ordinateur a commencé à concrétiser quelques-unes de ses promesses. Mais les outils multicanaux au delà du "surround" étaient quasi inexistants. J'y gagnais (un peu) en quantité, mais y perdais énormément en souplesse. Écartellement et années sombres ! 

En 2003, je découvre Synthedit, et la possibilité de programmer assez simplement des plugins dédiés au contrôle et au traitement des masses spatiales. Et chance, le multipiste Podium sort l'année suivante avec une architecture 32 canaux prête à accueillir mes plugins les plus fous ! La grande saga des AcousModules était lancée...

Contrairement aux logiciels de spatialisation autonomes et contrairement également aux simples "panoramiques surround" de nos logiciels multipistes, le propos des AcousModules est d'intégrer le traitement de la masse spatiale le plus possible en amont du travail sur le son, conjointement avec ses autres traitements (filtrages, traitement granulaire, échantillonnage, synthèse etc.), et surtout de le faire pour les formats multicanaux "haute résolution 3D" (jusqu'à 64 canaux actuellement). 

Jusqu'en 2018 ils n'étaient proposés qu'au format VST2 32 bits pour Windows, mais maintenant la plupart sont disponibles en version 64 bits en VST3 pour Windows ET en Audio Unit pour MacOS !
 

Les AcousModules sont proposés en téléchargement libre ici http://acousmodules.free.fr

 

 

 Il y a :

des "panners", petits et grands :

        

 

des "effets", simples ou complexes :

     

 

des "instruments", pour le clavier ou d'autres gestes :

   polyspatsampler.jpg  

 

des contrôleurs et des traitements MIDI :

   

 

des outils, pour tester, visualiser, adapter :

    bassmanager.jpg