d e s   S O N S   d a n s   l ' a i r
l a   m u l t i p h o n i e

accueilcatalogue - projectionsinstallations - interventions - constructions - écouter
bio(s) - multiphonie - l'acousmobile - les acousmodules - l'atelier - activités - galerie - documents - télécharger


Si l'espace virtuel de la stéréophonie domestique semble encore aujourd'hui incontournable pour la plupart des créateurs de sons, je n'y ai jamais trouvé ma place. Lors de mon apprentissage au début des années 80, j'imputais la sensation de ce mal-aise à l'ampleur de ce que je découvrais (la "vastitude" du territoire des sons haut-parlants !), mais j'ai ensuite compris que je n'étais tout simplement pas un peintre du son, mais bien un sculpteur et un architecte, et que même si je faisais des tableaux, il fallait à ma toile une "vraie" épaisseur et pas seulement cette illusion qu'apportait l'unique paire d'enceintes.

J'ai donc appliqué depuis la fin des années 80 une méthode extrêmement simple dans son principe qui consiste à composer directement ce que je veux faire entendre, sans en déléguer le rendu à d'éventuelles contingences ultérieures, pour (et avec) le nombre et le placement (ou même les caractéristiques particulières) des haut-parleurs, nécessaire et adéquat à chacun des projets...

Pour celà, il a fallu détourner les techniques existantes et dénicher du matériel adapté, puis, plus tard, fabriquer mes propres outils logiciels et rassembler tout un tas d'enceintes originales.
Mais celà a surtout consisté à apprendre et à développer d'autres comportements, dont certains entraient en conflit avec les normes (ou du moins les habitudes) de production et de diffusion. Il a fallu aussi réfléchir (et les assumer) aux implications profondes que celà représentait pour la réalisation des Ĺ“uvres comme pour leur présentation au public.

Depuis la fin des années 90, j'ai rassemblé et tenté d'ordonner ces réflexions et ces recherches sur les pages d'un site Web, en essayant d'en faire également un outil de vulgarisation et d'aide aux compositeurs désireux de se lancer dans cette aventure.
Mais il m'est devenu difficile de continuer de le développer et de le mettre à jour...
J'ai donc regroupé ici le contenu des principales sections, celles en tout cas qui me semblent encore pertinentes par rapport à ma production et aux pratiques d'aujourd'hui.


 attention : pages en cours de portage à partir du site d'origine, liens et contenus incomplets et instables !
 

Des réflexions...

L'espace est un sacré fourre-tout !
On mélange allègrement la perception des espaces sonores, les techniques qui permettent de les produire et/ou de les reproduire, des justifications acoustiques ou de l'efficacité empirique.
Je propose dans ces pages quelques pistes pour essayer d'y voir un peu plus clair en ce qui concerne l'espace haut-parlant, du côté de la création bien-entendu.
Ces réflexions m'ont en tout cas aidé à mieux comprendre ce que je faisais et pourquoi je préférais le faire de cette manière...

Espaces

L'espace composé

Les formules de présentation

Dispositions et dispositifs

Techniques de projections

Les critères d'espace de l'objet sonore
Paramètre ou critère ? S'il est compréhensible que la notion d'espace ait été écartée de la recherche Schaefferienne dans les premières années de la musique concrète, tenter de la rattacher à la typo-morphologie de l'Objet Sonore me semble maintenant à la fois logique (qu'on le veuille ou non, celà fait partie de ce que l'on compose) et utile (celà peut compléter ou compenser le réductionnisme des approches scientifiques - acoustique et mathématique - et musicales).

Masses spatiales

Empreintes spatiales

... et des utilisations

Les outils logiciels
Depuis le milieu des années 2000 il est devenu de plus en plus facile de composer en multiphonie, et aujourd'hui il n'y a pratiquement plus aucune limite à ce qu'on peut réaliser : mais encore faut-il connaître/choisir les outils adaptés, et accepter de rompre avec certaines habitudes...

 

Logiciels multipistes (DAWs, STANs)

Environnements modulaires et hôtes

Plugins consacrés à ou intégrant le traitement de la masse spatiale

Instruments (idem)

Utilitaires

L'équipement
Enceintes, micros, cartes son, contrôleurs...

Enregistrement

Microphones

Interfaces

Contrôleurs

Techniques
 

Captures d'espaces

Adaptations, transpositions et transcriptions

Calibrages

Pratique

Méthodes