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Visites estivales sans festival

Après une première proposition en 2018, et après les années que l'on a connu... j'ouvre ma porte pour des moments d'écoute un dimanche après-midi, chaque mois, de mai à septembre.

Le programme dans son ensemble présente un panorama bien-sûr partiel mais je pense assez représentatif de la richesse et de la diversité de la production acousmatique multiphonique, et pour ceux pour qui cela sera une découverte, il constituera je l'espère une source d'émerveillement ou au moins d'intérêt...  
L'accès est totalement libre (il n'y a pas de risque de manque de places...), mais il peut être mieux tout de même de me contacter avant de vous déplacer (un petit email à sonsdanslair@free.fr). Pour les plus proches ou les plus courageux il est bien-sûr possible et même conseillé de venir plusieurs fois pour mieux en profiter ;-)

Le déroulement peut être très variable selon les personnes présentes, mais il peut s'articuler de la manière suivante :

à 15 h : Programme à la carte en fonction du public présent, un choix de pièces de compositeurs-trices qui s'accordent particulièrement aux possibilités de diffusion qui sont offertes (l'Acousmonef fait partie du réseau inDREAM qui rassemble des diffuseurs privés et des artistes de la composition sono-spatiale).

à 16 h : on papotte et on grignotte, on s'en va et on s'en vient ?

à 17 h : embarquement pour un Voyage en acousmonef avec une seule œuvre spécifiquement composée pour cet espace

Les dates prévues :
- 22 mai
- 26 juin
- 17 juillet
- 21 août
- 18 septembre

L'adresse : 5 rue du Chambon - 63650 La Monnerie-le-Montel (Puy-de-dôme)

Le programme proposé pour l'ensemble des séances* (la liste est susceptible d'évoluer) :
Patrick Ascione Espaces paradoxes (cercle 16) ; Hervé Birolini Bass Exartikulation (écran 16), In Grid (grille 16) ; Dominique Blanchemain Bruissement de ruines, Rivage, Les corps subtils, Ekstermo (cube 18) ; Odile et André Boucher Aquaphonie 2 ; Alice Calm Constellation 4 (cinéma 28), Message in a bottle (grille 18) ; Ana Dall'Ara-Majek Akheta’s Blues, Pixel Springtail Promenade (dôme 16) ; Stylianos Dimous (i) L'osmose (dôme) ; Jean-Marc Duchenne (i) Densités, Préludes à l'espace (cirque 67), La Cage (cirque 59), Les paradoxes d'une sphère tronquée (dôme 45), Jeux de construction (cirque 32), Histoires fantacousmatiques, Cordes frottées (cinéma 32), Pré-histoire(s) (disque 16) ; Marc Favre (i) L'illusion acoustique 9ème grimoire, Allèle 2 (cube 16) ; José Fernandez Fond diffus (dôme) ; Panayiotis Kokoras (i) AI Phantasy, Magic (dôme) ; Jean-François Minjard D'un point l'autre (cube 34) ; Luis Naon Perspectives (dôme) ; Jaime Ries (i) Fluxus, pas trop haut dans le ciel (dôme 16) ; Roxane Turcotte (i) Les oiseaux de nias (dôme), Bestiaire (16) ; Hans Tutschku Klaviersammlung (dôme 16), Zwei Raeume (dôme 24) Annette Vande Gorne Haiku de printemps (dôme 16) ; Jean Voguet (i) Station 12, 13 (écran 16) ...
Les œuvres sont mises à disposition généreusement par leurs auteur-es pour ces diffusions : un grand merci à eux !
 

o o o

Pourquoi Des sons délyrants ?
La lyre est toujours présente au sommet du bâtiment de l'ancienne salle de La Lyre Amicale, mais à l'intérieur, c'est du délyre...
Car si travailler directement les sons que l'on agence dans le temps et dans l'espace à la manière d'un sculpteur ou d'un cinéaste-architecte ne signifie pas pour autant en finir avec une certaine recherche d'harmonie et de séduction dont la lyre est le symbole, "délyrer" c'est aussi accepter d'abandonner pour un moment nos premières attentes musicales et se rendre disponible pour écouter ce que les sons peuvent avoir à nous dire, pour entendre, sentir, imaginer et même un peu penser autrement.
Quant aux technologies plus ou moins avancées sur lesquelles s'appuie ce type d'œuvres, ont peut aussi jouer avec et en faire les instruments délyrants de l'imaginaire autant que les outils sophistiqués de la recherche.
 

* toutes les pièces sélectionnées ici sont réalisées dans un format comportant au minimum 16 canaux (ou en HOA4) et sont diffusées telles qu'elles ont été composées, sans spatialisation additionnelle, selon les spécificités techniques et acoustiques de l'Acousmonef.
Cette limite inférieure du format de composition ne constitue bien-sûr pas une quelconque discrimination mais a pour but de favoriser des œuvres qui ont généralement plus de difficulté à trouver les conditions de diffusion qui leur sont adaptées... De nombreuses pièces octophoniques sont également écoutables.
(i) : membres du réseau inDream
(International Network for the Diffusion of Recorded Electronic & Acousmatic Multichannel).