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Voir ce qu'on ne peut entendre (et réciproquement)

Lorsque j'ai commencé à composer des œuvres acousmatiques, la longueur du ruban magnétique et les quelques traduction de l'amplitude du signal sur des vu-mètres constituaient les seuls indice visuels du son, bien pauvres et bien limités.
D'une certaine manière c'était merveilleux car l'ensemble de la conscience de leur matière, de leur forme et de leur image d'espace passait exclusivement par l'audition. La scène sonore (c'était en stéréophonie) se construisait par la vue de l'imaginaire, masquée par aucun artifice de représentation.

Lorsque je suis passé à la bande 8 pistes et à l'espace octophonique, cette représentation visuelle intérieure a pris encore plus de place et d'importance, car il ne s'agissait plus mais de reconstituer tout un monde
Cependant, les contraintes de la réalisation multipiste m'avaient amenées à réaliser de nombreuses "partitions" de manière à m'y retrouver dans mes pistes et à organiser mon travail. Ces représentations schématiques contenaient des intentions et possédaient un intérêt opératoire : elles me permettaient à la fois de repérer les positions des sons dans le temps, et sommairement dans l'espace, et de planifier les actions que je devais réaliser.

Depuis, que ce soit avec les outils MIDI des années 90 ou avec les multipistes numériques qui ont suivi, les rapports entre la pensée, les gestes techniques et le support est plus simple : il suffit de faire et d'écouter, les représentations visuelles disponibles sont suffisantes an tant que guide ou confirmation, et en ce qui concerne le son et son espace, de toute façon ça se situe ailleurs... Donc pour moi, en dehors de certaines opérations techniques particulières, moins je visualise et mieux j'entend.

Et pour les diffusions ?
Comme les œuvres étant entièrement composées / fixées elles ne requièrent aucune action une fois les réglages techniques effectués. C'est comme au cinéma : Play and Enjoy ;-)

Reste le troisième rôle de la représentation graphique du sonore : l'aide à l'écoute et à l'analyse.
En général, je ne suis pas partisant d'une telle utilisation, sachant combien elle est réductrice et comment elle oriente forcément l'audition vers certains points tout en en masquant d'autres. Vous me direz que c'est justement à celà qu'elle sert...  
Ceci ne m'empêche pas malgré tout de proposer la visualisation de certains paramètres des sons et de l'espace pour accompagner l'écoute défaillante ou incomplète des enregistrements binauraux.

Les captures d'écran que j'ai rassemblées sur cette page illustrent bien les difficultés, voir l'impossibilité qu'il y a de vouloir reptrésenter visuellement à la fois la matière du son, son espace et son temps. Ce qui s'entend plus ou moins clairement, en tout cas directement lors de la diffusion aérienne, est totalement irréductible à l'image à deux ou trois dimensions (avec la couleur...). En fait, l'espace en est même totalement absent, en tout cas si l'on se réfère à l'espace physique tri-dimensionnel.
Par contre ce qui apparait généralement assez bien, ce sont les différences d'écriture sono-spatiale d'une pièce à l'autre, visibles dans la manière dont les spectres sonores sont articulés entre les différents canaux haut-parlants. Alors qu'importe (presque...) que la ligne correspondante soit reliée à une enceinte qui est située au nord, au zénith ou au centre, regardons comment les masses spatiales sont réparties dans le temps à travers cet espace inconnu.  

 

(cliquez sur la vue pour afficher l'image en pleine résolution)

 

Préludes à l'espace - Cirque 67 canaux / 61 représentés

Newton61s.jpg
Le rêve de Newton

Cordes61s.jpg
Entre les cordes

Mots61s.jpg
Mots contre points

Emboitements61s.jpg
Emboîtements

Objouets61s.jpg
Objouets en cage

Immersion61s.jpg
Immersion dans une géante gazeuse

L'horloge61s.jpg
L'horloge des anges ici-bas

 

 

 

 Les paradoxes d'une sphère tronquée - 45 canaux dôme

 Paradoxess.jpg

 

 

La Cage - 59 canaux cirque

LesOmbress.jpg
Les Ombres

LesOndess.jpg 
Les Ondes

LesMotss.jpg
Les Mots

LesNotess.jpg
Les Notes

LesAutress.jpg
Les Autres

 

  

 

SSoSFAGTiaCaGwaP - version courte 31 canaux dôme SAT

SSoSv31FFT.jpg

 

 

 Cordes frottées - 32 canaux cinéma


()

 

 

 

 Jeux de construction - 32 canaux cirque


()

 

 

 

Histoires Fantacousmatiques - 38 canaux cinéma

Horloger38mini.jpg
L'horloger solitaire (11'17)

Marmites38mini.jpg
Marmites de géants et cheminées de fées (9'54)

Passage38mini.jpg
Le passage (9'10)

Train38mini.jpg
Le train vers les étoiles (10'19)

 

 

 

Petite Suite pour Marie-Louise - 32 canaux cinéma


A la tienne ! (3'50)


C'est pas des cloches qu'on entend ?


Ça j'aimais mes mouton (4'09)


Comme des chiens (3'56)


Moi j'vais jamais mourir (4'15)

 

 

 

Trois tableaux en quatre dimensions - 32 canaux cinéma


Portrait en Abyme (v1)


Nature-morte vivante (v1)

 

 

 

 

 

Matière noire et énergie sombre - 32 canaux cirque


(part 1 6'49)


(part 2 6'15)


(part 3 8'05)


(part 4 6'26)


(part 5 7'29)

 

 

 

 

Les corps sonnants (17') - 32 canaux cinéma

 

 

 

 

Cinq mini Mandalas (7'30) - 18 canaux

 

 

 

 

La maison sous le vent (15') - 32 canaux cinéma

 

 

 

Trois chants de l'éternèbre - 32 canaux cinéma


La Tour aux éclats de miroir (8'10)


Aux cratères de Lune (6'35)


L'Échappée (7'05)

 

 

 

Tournages - Petite suite - 32 canaux cirque


Toccata (2'13)


Passacaille (1'54)


Allemande (2'06)


Ricercar (1'16)


Ritournelle (1'21)


Rondeau (2'40)


Aria (2'07)


Bourrée (2'14)

 

 

 

Eaux-Fortes - version 18 canaux


Manière de crayon (3'19)


Taille douce (3'17)


Estampe (4'09)


Ratures (2'44)


Lavis (4'48)


Pointe sèche (2'59)


Aquatinte (3'56)

Eaux-Fortes - version 32 canaux


Manière de crayon (3'19)


Taille douce (3'16)


Estampe (3'45)


Ratures (2'44)


Lavis (4'48)


Frottage (3'58)


Pointe sèche (3'11)

 
Aquatinte (3'56)

 

  

 

Musiques de chambres - 16 canaux (17.1)


La chambre à air (2'49)


La chambre à étincelles (2'13)


La chambre d'accusation (2'06)


La chambre de commerce et d'industrie


La chambre d'amis (2'35)


La chambre funéraire (3'58)


La chambre des députés (2'13)


La chambre sourde (2'48)


La chambre de bonne (2'25)


La chambre froide (3'55)

 

 

 

Bibelots agrandis - 18 canaux


1 (3'27)


2 (3'29)


3 (3'15)


4 (4'48)


5 (3'42)


6 (2'52)


7 (4'37)

 

 

 Constructions I - 32 canaux cinéma


Blocs et bribes - essais d'emboîtements (6'23)


Écailles et débris - images sous le vent (4'11)


Lignes et failles - suspension (6'25)


Traces et déchirures - essai de liaisons (4'30)


Amas et brisures - vitraux dans le soleil (5'03)

 

 

 

Ouverture (14'37) - 16 canaux 2D

 

 

 

Deux Nocturnes - 16 canaux 2D


(9'23)


(6'20)

 

 

 

Formes et couleurs de la vie (32'32) - 16 canaux 3D

 

 

 

Scènes de la réalité plus ou moins quotidienne - 16 canaux

 

 

 

 

Quatre Études d'Espace (14'46) - octo plans