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Si la plupart des logiciels multipistes disposent aujourd'hui de possibilités de traiter la masse spatiale des sons selon au moins les formats surround 5.1/7.1, il reste encore rare de pouvoir dépasser ces valeurs, encore plus de pouvoir choisir librement leur disposition. Même dans ce cas, ces outils intégrés ne disposent pas toujours de certaines fonctions dont on aurait besoin : les plugins de la catégorie "masses spatiales" (panners) sont alors là pour ça. 

Le traitement des empreintes spatiales (réverbérations...) est par contre largement répandu dans sa version stéréo, mais beaucoup moins en multicanal.

Les plugins de traitements ("d'effets") multicanaux restent quant à eux encore très minoritaires aujourd'hui, et à part quelques raretés (comme chez Virsyn ou la nouvelle série de l'INA-GRM) et la série des AcousModules, aucun ne permet de travailler dans des formats supérieurs à huit canaux.

Enfin, avec le regain d'intérêt aujourd'hui pour le traitement binaural, on trouve de nombreuses solutions pour le créer ou le convertir, souvent gratuites. 

 

Masses spatiales

"Panners"

Ils peuvent compléter ou remplacer les modules qui sont déjà intégrés dans la plupart des multipistes. Ils fonctionnent tous en canaux discrets, sur deux ou trois dimensions, et certains offrent beaucoup plus de traitement de la masse spatiale que le simple placement du site, comme l'aire ou des animations. Ils nécessitent généralement que l'hôte dispose du nombre de canaux équivalent sur ses pistes.

AcousModules (moi même...) : une quarantaine de plugins sont dédiés au contrôle des masses spatiales, jusqu'à 64 canaux, adaptables pour pratiquement toutes les dispositions possibles sur deux ou trois dimensions, y compris les formats Auro-3D et NHK 22.2.
(WIN (OSX) - VST (AU) - freeware).

 

Anymix (Iosono) : jusqu'à 8.1.
(WIN OSX - VST / AU - 299 € - iLok)

 

 

Auro-3D Authoring Tools : les plugins officiels pour le panning et l'encodage dans ce format (jusqu'à 13.1). Pour l'instant pour Protools et Mac uniquement. 
(OSX - AAX - 495 €)

 

Octogris / SpatGris (Université Montréal) : v1 jusqu'à 32 entrées/sorties, v3 jusqu'à 8 entrées/16 sorties. Développé sous l'impulsion de Robert Normandeau par l'auteur de Sonicbirth et Raphaël Neron. Le premier utilise le positionnement libre des objets par calcul des intensités en fonction des distances, ce qui est toujours aussi simple et efficace. Le second permet en plus le calcul en amplitudes constantes, mais seulement sur un cercle. Les deux hélas en 2D uniquement, et la dernière version est limitée à 16 sorties. (OSX WIN - VST AU - freeware

 

S360 Surround Panner (Waves), panoramique surround en coordonnées polaires, fait partie du bundle 360°.
(WIN OSX - partie du surround bundle) 

 

Sound Stage (Audio Research Labs) : Protools uniquement.
(TDM, 399 $, iLok)

 

Spaces (INA-GRM) : jusqu'à 32 canaux 2D. Peut éventuellement être utilisé comme un panner (pas de possibilité de contrôler séparément les entrées), mais principalement destiné aux animations de trajectoires de groupes. 
Une super version 3D est en préparation...
(OSX WIN - 250 € le bundle avec SpaceFilter et SpaceGrain - iLok).

 

SPanner (Maggot Software) : pour Protools uniquement, jusqu'à 7.1. Application de contrôle pour iPad.
(AAX - 249 $ - iLok)

 

SPAT (Flux / IRCAM) : contrôle de la masse et de l'empreinte spatiale selon différents algorithmes mais à moins de sortir en B-Format (ambisonic) limité à 8 canaux. La prochaine version dépassera enfin cette limite, mais fonctionnera en application autonome avec passerelle vers les multipistes.
(WIN OSX - VST / AU / RTAS - 1029 € - iLok)

 

Spatial Audio Designer (New Audio Technology) : il est particulièrement intéressant car il est un des rares à supporter jusqu'au 22.2 (et même plus), selon la version et le prix, qui reste raisonnable comparativement aux autres solutions "pros". La répartition de plugins émetteurs et récepteurs lui permet de fonctionner dans les logiciels qui ne disposent que d'une architecture stéréo ou d'un nombre de canaux limités, mais rend son utilisation lourde dans ceux qui supportent correctement le multicanal.
(WIN OSX - AU/VST/RTAS - 389 €)

 

 

 

Ambisonique

Il est possible d'utiliser le traitement ambisonique non seulement pour le dématriçage d'enregistrements en B-Format, mais aussi en tant que traitement de la masse spatiale en 2D 1/2. Je rappelle tout de même que le procédé n'est pas symétrique, c'est à dire pas sans perte, surtout pour les faibles valeur d'ordre où il introduit automatiquement une perte de précision importante (élargissement de l'aire, dilution et dissociation du site). Il convient spécialement pour des "ambiances" sur un nombre restreint d'enceinte. Les valeurs d'ordre élevées apportent une meilleure précision mais nécessitent que l'hôte supporte le nombre de canaux correspondant (par exemple 36 canaux pour l'ordre 5).

3D AudioScape : panner disposant de 16 entrées sur 16 sorties, utilise principalement l'ambisonic.
(OSX - prix ?)

 

 

AmbiPan (Noise Makers) : certes bien réalisé, mais un prix tout de même difficile à tenir face à la multitude des solutions gratuites... (1er ordre uniquement)
(VST / AU / AAX - 289 €)

 

 

Ambisonic Tool Kit pour Reaper (Trond Lossius) : une suite particulièrement intéressante, hélas limitée au premier ordre ce qui rend les traitements, fort bien pensés au demeurant, moins efficaces que ce que leur représentation suggère.
(WIN OSX - JS - freeware)

 

BX2 (Daniel Courville) : tout ce qu'il faut pour encoder, décoder, traiter le signal en ambisonic, en premier ou en second ordre. Les plugins sont réalisés avec Sonicbirth, actuellement pour OS X uniquement.
(OSX - VST / AU - freeware)

 

Digenis : ensemble de plugins d'encodage / décodage ambisonic.
(WIN OSX - VST / AU - freeware)

 

Ambiophonia (Euphonia) : décodages et traitements du format-B en 1er ordre.
(WIN OSX - VST / AU - ?)

 

Ambix (Mathias Kronlachner) : un excellent ensemble d'outils d'encodage, de décodage, de traitement et de conversion. Les versions proposées sont en ordre 1, 3, 5 et 7 (64 canaux d'encodage), mais il est possible de les compiler pour d'autres formats. Seuls (tout de même gros) problèmes : l'absence de documentation pour savoir à quelle disposition correspondent les presets, et la difficulté pour en réaliser d'autres...
(WIN OSX - VST / AU - freeware)

 

Gerzonic : ensemble de plugins d'encodage / décodage ambisonic, maintenant dépassés...
(WIN OSX - VST - payants et freeware)

 

Surroundzone 2 (Soundfield) : A et B-Format vers 7.1, classique.
(WIN OSX - VST / AU / AAX - freeware)

 

TOA : plusieurs séries d'encodeurs, décodeurs et traitements qui couvrent l'ensemble des applications ambisonic en 3ème ordre, incluant binaural et UpMixing, et chose rare, des décodages préconfigurés pour le 22.2. La série Core-VST est gratuite, mais les autres ont hélas un prix assez prohibitif... (WIN OSX - VST - entre 139 et 349 £ chaque série)

 

HarpexB : décodeur de format-A et B en 1er ordre avec amélioration de la précision, mais hélas très onéreux.
(WIN OSX - VST / AU / RTAS - 498 £ - iLok)

 

 

Upmixing

Ces plugins sont pour la plupart destinés à la conversion en "surround" de sources stéréophoniques.

AuroMatic (Auro-3D) : compte tenu des prix pratiqués, l'algorithme a intérêt à être bon ;-)
(OSX - AAX - 2 > 5.1 595 €, 7.1 > Auro-3D 1195 € - iLok)

 

 

Halo Upmix (Nugen Audio) : la dernière version gère jusqu'au 9.1 avec 2 canaux d'élévation compatible Dolby Atmos.
(WIN OSX - VST / AU / AAX - 600 $ - iLok)

 

Neural UpMix (DTS) : stéréo vers 5.1 / 7.1 et 5.1 vers 7.1, très efficace.
(WIN OSX - VST / RTAS - 449 $)

 

 

Penteo 7 Pro Suite :
(700 $)

 

 

Soundfield UMP-1 (TSL) :
(WIN OSX - RTAS / VST / AU - ?)

 

Surroundizer (AcousModules) : extension vers quatre à huit canaux incluant le 5.1 et le 7.1. Trois modes combinables : répartition spatiale 2D par division spectrale de deux fois quatre bandes ; mouvements 2D par démodulation d'amplitude et fréquentielle des entrées stéréo ; simulation LCRS. C'est plus de l'élargissement de masse spatiale que de l'upmixing... 
(WIN - VST - freeware).

 

UM 226 (Waves) : (WIN OSX - 150 $)

 

 

Unwrap (TC Electronic) :
(TDM uniquement)

 

 

Empreintes spatiales


Réverbérations multicanales

Altiverb 7 XL (Audio Ease) : la qualité des fichiers de réponses impulsionnelles qui l'accompagnent en font la Rolls des traitements par convolution. Seule la version XL supporte le format 5.1. Sa consommation de ressources est maintenant très bonne.
(OSX WIN - VST / AU / AAX / RTAS / TDM - 1010 €, iLok)

 

Butterfly (SIR Audio Tools) : convolution sur 16 entrées / sorties pouvant charger jusqu'à 25 IR, routing libre, c'est super, mais c'est bien cher tout de même... (voir X-volver)
(WIN - OSX - VST - 800 € ?)

 

EMpTy 250 (EmptyRoom System) : émulation de la réverbération à plaque EMT 250, support du 5.1.
(WIN - OSX - VST / AU / AAX - 99 €)

 

 

Indoor (AudioEase) : convolution variable pour la simulation d'espaces intérieurs, jusqu'au 9.1, mais en AAX uniquement :-(
(OSX WIN - 838 euros, iLok

 

 

IR 360 (Waves), convolution sur six sorties, sous la forme 2>6 ou 6>6.
(OSX WIN - 300 $).

 

 

MMultibandConvolution (MeldaProductions) : Une excellente réverbération par convolution qui gère 8 canaux et peut combiner automatiquement des réponses impulsionnelles également jusqu'à 8 canaux. Et elle n'est pas chère du tout !
(WIN - OSX - VST - 49 €)

 

 

Phoenixverb Surround / R2 surround (Exponential Audio) : réverbérations 2D et maintenant aussi 3D grâce au couplage de deux plugins pour les logiciels qui sont limités aux formats surround 2D.
(OSX WIN - 329 / 419 euros, iLok)

 

 

Pristine Space (Voxengo) : malgré son grand âge (on fait mieux depuis) elle reste une des rares réverbérations octophoniques par convolution. Elle accepte les fichiers de réponse impulsionnelle multicanaux ou toute combinaison mono et séréo, avec ou sans latence. Seul inconvenient, mais qui explique son prix, elle est livrée sans bibliothèque de réponses impulsionnelles (et son interface commence à dater sérieusement...).
(WIN - VST - 120 €, sans fichiers IR)

 

 

SPAT (IRCAM-FLUX) : simulations acoustiques jusqu'à huit canaux (plus traitement de la masse spatiale et binaural).
(OSX WIN - VST / AU / RTAS - 1029 €, iLok

 

 

Sparkverb () : mono/stéréo vers quad/5.1.
(OSX WIN - VST / AU / AAx - 178 €, iLok)

 

 

R360 SurroundVerb (Waves) : fait partie du bundle 360° Surround Tools en 5.1.
(OSX WIN - TDM 2000 € / native 1000 €) 

 

 

 

Reflect (VirSyn) : mélange de réverbération algorithmique et de convolution. Sa particularité est de pouvoir gérer jusqu'à 12 canaux (10.2 en VST, 5.1 en AU et 7.1 en RTAS), et des réponses impulsionnelles multicanales. L'utilisation processeur en configuration 12/12 reste assez raisonnable, la sonorité est très intéressante, et le prix très correct comparé aux concurents ;-)
(WIN OSX - VST / AU / RTAS - 169 €, iLok

 

 

RaySpace (QuikQuak) : une réverbération originale par "lancer de rayons" où l'on construit la salle et les obstacles qui déterminent les réflexions. Le procédé consiste en fait à créer des réponses impulsionnelles (exportables) et d'effectuer la convolution en temps réel. Deux entrées / cinq sorties avec contrôle de l'équilibre de l'image "surround". C'est un des plus créatifs, dommage qu'il ne gère que 5 canaux !
(WIN OSX - VST / AU, 35 £)

 

 

Verberate Surround (Acon Digital Media) : tout à fait correcte pour 8 canaux (en fait 7.1). Sa consommation CPU est raisonnable ce qui permet d'en combiner plusieurs occurrences pour obtenir plus de canaux sans trop de problème.
(WIN OSX - VST / 180 €)

 

 

X-volver (Angelo Farina) : si vous avez besoin d'effectuer de la convolution au-delà de 8 canaux et sans vous ruiner (cf Butterfly), X-volver est presque parfait puisqu'il n'est limité en nombre de canaux que par sa consommation de ressources, qui peut devenir par contre très importante...
(WIN OSX - freeware

 

 

Traitements multicanaux

AcousModules (moi même...) : une trentaine de plugins jusqu'à 64 canaux, filtrages, delais, traitements granulaires, modulateurs en anneau, harmoniseurs, réverbérations, tous plus sympas les uns que les autres !... 
(WIN - VST - freeware)

 

 

Acon Restoration Suite : réduction du bruit de fond et de clics, ce genre de fonction sur 8 canaux est assez rare, et cet ensemble de quatre plugins est très efficace et pas trop cher.
(WIN OSX - VST / VST3 - 99 $)

 

 

AirEQ 5.1 (Eiosis) : un égaliseur en 5.1.
(OSX- AU / RTAS / TDM - 200 / 400 € !)

 

 

Bark (Virsyn) : égaliseur / compresseur 27 bandes, jusqu'à 12 canaux.
(WIN OSX - VST3 / AU / RTAS - 99 €) 

 

 

Elastic Pitch (Zplane) : pitch shifting sur 8 canaux, bien mais rien d'exceptionnel...
(WIN OSX - RTAS - 449 €)

 

 

GRM Tools : Delay, Doppler, Shuffling, Freeze de la série "Classic" et Fusion supportent une sortie jusqu'à 8 canaux (l'entrée reste stéréo pour l'instant). On attend que l'intégration multicanale soit un peu plus maîtrisable par l'utilisateur...
(WIN OSX - VST / AU / RTAS - 240 € la série, iLok

 

 

Independence FX 3.0 (Magix) : 40 effets jusqu'à 8.1. C'est intéressant sur le papier mais assez complexe à configurer... et pour tout dire un peu buggé aussi. (WIN OSX - VST / AU / RTAS - ? €) 

 

 

 

MCFX (Mathias Kronlachner) : une série de plugins de traitement jusqu'à 64 canaux, dont les filtres sont particulièrement indispensables.
(WIN OSX - VST - freeware

 

 

Melda Productions : une série de plugins d'excellente qualité offrant 8 canaux de traitement sous le forme de plusieurs "bundle". Il en existe quelques-uns dans la version gratuite qui supportent également 8 canaux.
(WIN OSX - VST / AU - freeware / 169 € à 599 €) 

 

 

Prism (VirSyn) : pitch shifter sur 27 bandes. 5.1 possible.
(WIN OSX - VST3 / AU / RTAS - 199 €) 

 

 

Standard EQ (SIR Audio Tools) : un excellent EQ sur 8 canaux.
(WIN OSX - 159 €)

 

 

SpaceFilter - SpaceGrain (INA-GRM) : filtre multibande et granulateur, jusqu'à 8 entrées / 32 sorties. 
(OSX WIN - 250 € le bundle - iLok).

 

 

Surround Edition 2.0 (Steinberg) : il s'agit des six plugins pour Nuendo (OctoQ, OctoMaxx, Octoverb, OctoComp, LFE Splitter, LFE Combiner), mais qui devraient également fonctionner dans les autres hôtes VST.
(WIN OSX - VST - 590 € ?)  

 

 

Studio Necessities 2.5 (Acon Digital Media) : EQ, Limiter, Dynamics, Modulator, Delay et Studio Clean : Denoiser, Declicker, Declipper, Rebirth ; tous sur 8 canaux. La qualité est tout à fait correcte ce qui en fait d'excellents outils octophoniques.
(WIN - DX / VST - 40 € / 59 €)

 

 

Studio Time (Acon Digital Media) : Timestretch sur 8 canaux. En DirectX uniquement, il faut donc trouver un hôte compatible...
(WIN - DX - 79 €)

 

 

TimeFactory II (Prosoniq) : time-stretch sur 5 à 7 canaux, fonctionne également en application autonome. Tout de même bien cher pour ce qu'il fait...
(WIN OSX - VST - 450 €)

 

 

Uhbik (U-He) : une série de plugins 8 canaux très intéressante et créative.
(WIN OSX - VST / AU / RTAS - 157 €) 

 

 

Voxengo : la majorité de ses plugins gère jusqu'à 8 canaux : GlissEQ, VoxFormer, HarmonyEQ, TransGainer, Crunchessor, Elephant, SoniFormer, DeftCompressor, LFMaxPunch, PolySquasher, VariSaturator, OvertoneGEQ et MarvelGEQ (gratuits), Sound Delay (gratuit), TubeAmp (gratuit), SPAN (gratuit). Les choix de routage sont exaustifs, et chaque canal peut recevoir des réglages particuliers. Indispensables. (WIN OSX - VST / AU - prix variables) 

 

 

VTape (VirSyn) : suite de trois plugins supportant jusqu'au 10.2.
(WIN OSX - VST / AU / RTAS - 169 €) 

 

 

Waves 360° Surround : ensemble de plugins 5 canaux (compresseur, limiteur, filtre passe-bas, réverbération, simulation de distance).
(WIN OSX - VST/AU 1000 €, TDM 2000 €)

 

 

X-Tube (Xenium Audio) : simulateur d'ampli à lampe, supporte jusqu'au 5.1.
(WIN - VST - freeware)

 

 

Cyclone (Starplugs) : LFE Filter, Phaser, Delay, Master EQ, Sixternalizer, Sixciter, SuperSizer, tous en 5.1, ainsi que le SuperSizer EX en 7.1. (WIN - VST - ne sont plus commercialisés)

 

 

Flux : le "Mastering Pack" regroupe un ensemble de trois plugins (Solera, Pure Limiter, Epure), le "Spring Pack" en ajoute quatre autres. Ils sont tous compatibles jusqu'à huit canaux et de haute qualité, avec un prix à l'avenant et un dongle bien sûr...
(WIN OSX - VST - iLok)

 

 

Mustajuuri plugins : une collection de plugins dont certains, d'après la description, doivent permettre un traitement multicanal. C'est sur Linux et je n'ai pas encore réussi à les installer...
(LIN - Ladspa - freeware)

 

 

Scamp (Admiral Quality) : filtre résonnant avec modulations avec six entrées / sorties, mais mêmes réglages pour les six canaux. (WIN - VST - 35 €)

 

 

et aussi :

les plugins DMO intégrés à DirectX 9 (Win 2000 et XP), adaptés au format VST par Toby BEAR (DMO Bag) : jusqu'à seize entrées / sorties (paramètres identiques), qualité très variable... (VST - freeware)

 

 

 

Bidule (Plogue) : c'est un environnement modulaire qui est également disponible en version plugin jusqu'à 32 entrées / sorties. On peut l'utiliser pour ses traitements internes (FFT par exemple...) mais aussi pour combiner des plugins stéréo sur un bus multicanal... très pratique !
(WIN OSX - VST/AU - 80 €)

 

 

Reaktor 6 (Native Instruments) : cet environnement modulaire peut fonctionner en tant que plugin VST et donc apporter toute sa puissance au traitement multicanal, hélas jusqu'à 8 canaux seulement.
(WIN OSX - VST/AU - )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Binaural / HRTF

Panners

 

360 Spatial Workstation (Facebook) : une suite logicielle pour le traitement et l'encodage en HRTF et en Ambisonic sur des images et vidé"os à 360°.
(WIN OSX - freeware)

 

 

3D Panner Studio / 3D Plugins Bundle (SpinAudio) : un ensemble de plugins bien conçus, c'est à dire à la fois simples à utiliser et disposant de suffisament de réglages pour obtenir des résultats qui, s'ils sont comme toujours assez éloignés des représentations visuelles, n'en sont pas moins très intéressants et parmi les meilleurs que j'ai pu tester. Le 3D Panner Studio est constitué de deux parties dont l'une est commune à toutes les occurences ouvertes et permet de "placer" les sons correspondants dans une même interface. Les delais et chorus du 3D Bundle permettent d'obtenir des animations internes assez curieuses lorsqu'on les écoute au casque. La possibilité de charger différents modèles HRTF et la quantité des paramètres automatisables, y compris directement avec des contrôleurs MIDI, en faisait à mon avis la meilleure suite d'applications du genre, avec en plus une consommation de ressources très faible. Hélas, SpinAudio a cessé d'exister, mais il peut être possible de les trouver d'occasion ? (WIN - VST / DX - ne sont plus disponibles) 

 

 

 

 3D AudioScape : panner basé sur l'ambisonic pouvant faire le rendu en binaural.
(OSX - prix ?)

 

 

 

 3D Binaural Spatializer : malgré son nom il ne gère que la dimension horizontale, donc 2D.
(WIN OSX - freeware)

 

 

Ambisone (Prosoniq) : un des plus ancien... mais pas un des plus efficaces ! Il est largement dépassé par tous les freewares que j'ai pu essayer. (WIN OSX - 80 €) 

 

 

AmbiHead (Noisemakers) : il nécessite une source ambisonic, et malgré des qualités son prix est difficile à justifier par rapport aux solutions gratuites... (WIN OSX - VST / AAX - 99 €)

 

 

Ambix (Mathias Kronlachner) : il peut effectuer le rendu en multicanal ou en binaural en utilisant des réponses impulsionnelles. Un peu compliqué à utiliser...
(WIN OSX - VST / AU - freeware)

 

 

H3D (Longcat Audio) : mixage HRTF graphique, avec simulation acoustique (nécessite une carte OpenGL compatible). Le résultat est assez probant et l'interface utilisateur agréable. N'est plus commercialisé.
(WIN OSX - VST / AU - 99 €)

 

 

 

Muse (Nuspace Audio) : une réverbération binaurale, avec placement des sources.
(WIN OSX - VST / AU - 40 $)

 

 

Oculus Spatializer : en version beta, mais déjà très efficace.
(WIN OSX - VST - freeware)   

 

 

Panorama (WaveArts) : clinquant, avec des effets qu'il vaut mieux désactiver si l'on souhaite un minimum d'efficacité, pas de gestion de l'élévation... On leur pardonnerait si le plugin était gratuit !... (WIN OSX - VST / AU / AAX / RTAS - 149 $ - iLok)

 

 

ReSpatializer (The Sound Guy) : en plus de la spatialisation sur huit sorties il permet le mixage de huit entrées en binaural. Il n'est plus commercialisé.
(WIN OSX - VST / AU)

 

 

Spatial Audio Designer (New Audio Technology) : il existe une version qui traite uniquement le binaural, beaucoup moins chère que le Spat de Flux :-)
(WIN OSX - AU / VST / RTAS - 189 €)

 

 

SPAT (IRCAM-FLUX) : simulations acoustiques entre autres en binaural, les fonctionnalités et le prix peuvent être disproportionnés pour cette seule utilisation.
(WIN OSX - VST / AU / RTAS - 1159 € - protection iLok) 

 

Convertisseurs

 

Beyer Virtual Studio (Beyer) : simple utilitaire de monitoring 5.1 au casque, aucun réglage.
(WIN OSX - VST  - freeware)

 

 

 

Binauralizer (Noise Maker) : converti les formats surround 5.1 et 7.1, avec réglage de largeur et d'angle.
(WIN OSX - VST / AU / AAX - 89 €)

 

 

HEar (Flux-Ircam) : un simple convertisseur 5.1 vers binaural. On pourra préferrer des équivalents gratuits, ou de vrais panners...
(WIN OSX - VST / AU / AAX - 89 € - protection iLok)

 

 

IsoneSurround (ToneBoosters) : un convertisseur 5.1 / binaural avec simulations acoustiques. Simple et utile.
(WIN OSX - VST  - freeware)

 

 

 

MyBino () : jusqu'à 48 entrées, librement positionnables, il semble parfait pour les réductions multicanales.
(WIN OSX - freeware)

 

 

  

SurroundToStereo / HRTF-VST / HRTF 3D (Christian Budde) : simplissimes, ces petits plugins sont également très efficaces. Le HRTF 3D est tout à fait correct dans le plan horizontal.
(WIN - VST  - freeware

 

Utilitaires

 

 

Oscarizor () : affichage de spectres jusqu'à 10 canaux