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multiphonie : les plugins
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Si la plupart des logiciels multipistes disposent aujourd'hui de possibilités de traiter la masse spatiale des sons selon au moins les formats surround 5.1/7.1, il reste encore rare de pouvoir dépasser ces valeurs, encore plus de pouvoir choisir librement leur disposition. Même dans ce cas, ces outils intégrés ne disposent pas toujours de certaines fonctions dont on aurait besoin : les plugins de la catégorie "masses spatiales" (panners) sont là pour combler ces manques, aussi bien en multicanal discret (espace échantillonné) qu'en ambisonique. Le traitement des empreintes spatiales (réverbérations...), largement répandu dans sa version stéréo, l'est hélas beaucoup moins en multicanal, tout comme les plugins de traitements ("d'effets") qui, à part quelques raretés (comme chez Virsyn ou la série de l'INA-GRM) et la série des AcousModules, permettent rarement de pouvoir travailler dans des formats supérieurs à huit canaux. Enfin, avec le regain d'intérêt aujourd'hui pour le traitement binaural, on trouve de nombreuses solutions pour le créer ou le convertir, souvent gratuites. |
Masses spatiales |
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"Panners" |
Ils peuvent compléter ou remplacer les modules qui sont déjà intégrés dans la plupart des multipistes. Ils fonctionnent tous en canaux discrets, sur deux ou trois dimensions, et certains offrent beaucoup plus de traitement de la masse spatiale que le simple placement du site, comme l'aire ou des animations. Ils nécessitent généralement que l'hôte dispose du nombre de canaux équivalent sur ses pistes. |
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AcousModules (moi
même...) : une
quarantaine de plugins sont dédiés au contrôle des masses spatiales,
jusqu'à 64 canaux, adaptables pour
pratiquement toutes les dispositions possibles sur
deux ou trois
dimensions, y compris les formats Auro-3D et NHK 22.2. |
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Anymix
(Iosono) : jusqu'à 8.1. |
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Auro-3D
Authoring Tools : les plugins officiels
pour le panning et l'encodage dans ce format (jusqu'à 13.1). Pour l'instant pour
Protools et Mac uniquement. |
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Octogris / SpatGris (Université Montréal) : v1 jusqu'à 32 entrées/sorties, v3 jusqu'à 8 entrées/16 sorties. Développé sous l'impulsion de Robert Normandeau par l'auteur de Sonicbirth et Raphaël Neron. Le premier utilise le positionnement libre des objets par calcul des intensités en fonction des distances, ce qui est toujours aussi simple et efficace. Le second permet en plus le calcul en amplitudes constantes, mais seulement sur un cercle. Les deux hélas en 2D uniquement, et la dernière version est limitée à 16 sorties. (OSX WIN - VST / AU - freeware) |
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S360
Surround Panner (Waves), panoramique surround en
coordonnées polaires, fait partie du bundle 360°. |
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Sound
Stage (Audio Research Labs) : Protools uniquement. |
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Spaces +
Spaces3D (INA-GRM) : jusqu'à 32 canaux 2D ou 64 3D.
Peut éventuellement être utilisé comme un panner (pas de possibilité
de contrôler séparément les entrées), mais principalement destiné aux
animations
de trajectoires de groupes. |
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SPanner
(Maggot Software) : pour Protools uniquement, jusqu'à 7.1. Application
de contrôle pour iPad. |
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SPAT
(Flux / IRCAM) : contrôle de la masse et de l'empreinte spatiale selon différents
algorithmes mais à moins de sortir en B-Format (ambisonic) limité
à 8 canaux. La prochaine version dépassera enfin cette limite, mais
fonctionnera en application autonome avec passerelle vers les multipistes. |
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Spatial Audio Designer (New Audio Technology) : il est particulièrement intéressant car il est un des rares à supporter jusqu'au 22.2 (et même plus), selon la version et le prix, qui reste raisonnable comparativement aux autres solutions "pros". La répartition de plugins émetteurs et récepteurs lui permet de fonctionner dans les logiciels qui ne disposent que d'une architecture stéréo ou d'un nombre de canaux limités, mais rend son utilisation inutilement lourde dans ceux qui supportent correctement le multicanal. (WIN OSX - AU/VST/RTAS - 389 €) |
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Ambisonique |
Il est possible d'utiliser le traitement
ambisonique non seulement pour le dématriçage d'enregistrements en
B-Format, mais aussi en tant que traitement de la masse spatiale.
Je rappelle tout de même que le procédé n'est pas symétrique,
c'est à dire pas sans transformation, surtout pour les faibles valeur d'ordre où il introduit automatiquement une perte de précision importante
(élargissement de l'aire, dilution et dissociation du site). Les
valeurs d'ordre élevées apportent une meilleure précision mais nécessitent que l'hôte supporte
le nombre de canaux correspondant (par exemple 36 canaux pour l'ordre 5). |
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AmbiPan
HD
(Noise Makers) : très bien réalisé, supporte jusqu'à l'ordre 3. |
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Ambiophonia
(Euphonia) : décodages et traitements du format-B en 1er ordre. |
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Ambisonic
Tool Kit pour Reaper (Trond Lossius) : une suite particulièrement
intéressante, hélas limitée au premier ordre, ce qui rend les traitements,
fort bien pensés au demeurant, moins efficaces que ce que leur représentation
suggère. |
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Ambix (Mathias Kronlachner) : un excellent
ensemble d'outils d'encodage,
de décodage, de traitement et de conversion. Les versions proposées
sont en ordre 1, 3, 5 et 7 (64 canaux d'encodage), mais il est possible de les compiler pour
d'autres valeurs. Seuls (tout de même gros) problèmes : l'absence
de documentation pour savoir à quelle disposition correspondent
les presets de décodage, et la relative difficulté pour en réaliser d'autres... |
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BX2 (Daniel
Courville) : tout ce qu'il faut pour encoder, décoder, traiter le
signal en ambisonic, en premier ou en second ordre. Les plugins
sont réalisés avec Sonicbirth, actuellement pour OS X uniquement. |
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Digenis
: ensemble de plugins d'encodage / décodage ambisonic. |
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DearVR
Pro
(Plugin Alliance) : panner ambisonique (+ binaural). Hormis
le fait qu'il supporte le troisième ordre, il n'apporte peut-être pas
tant de choses dans ce domaine par rapport aux solutions gratuites
? |
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Gerzonic
: ensemble de plugins d'encodage / décodage ambisonic, maintenant
dépassés... |
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HarpexB
: décodeur de format-A et B en 1er ordre avec amélioration de la précision,
mais hélas très onéreux. |
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IEM Plugin
Suite : un remarquable ensemble d'outils, dont une réverbération,
le tout jusqu'à l'ordre 7 ! |
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o3a
: plusieurs séries d'encodeurs, décodeurs et traitements qui couvrent
l'ensemble des applications ambisonic en 3ème ordre, incluant binaural
et UpMixing, et chose rare, des décodages préconfigurés
pour le 22.2. La série Core-VST est gratuite, mais les autres (de
qualité)
ont hélas un prix assez prohibitif... |
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Rondo360
(Dysonics) : jusqu'à l'ordre 5 |
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Sparta
(Aalto Université) : une suite d'utilitaires et d'encodeurs très
pointus, jusqu'à l'ordre 7. |
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Stitt-Spatial-Audio
: une suite de plugins en ordre 1, 3 et 7, au prix étonnament élevé
en regard de ce qu'ils proposent et dépendant de l'ordre. |
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Soundfield 2 (Rode) : conversion
A vers B pour le NTSF1, et décodage du B-Format vers le 7.1 et l'Auro-3D.
À cette section très classique s'ajoute un mode "beam former"
qui améliore grandement la précision spatiale et se rapprocherait
de celle d'un ordre 3. Le problème est la contrainte des formats
spatiaux de décodage proposés qui rend difficile, mais pas impossible,
son utilisation avec d'autres dispositions. |
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Upmixing |
Ces plugins sont pour la plupart destinés à la conversion en "surround" de sources stéréophoniques. |
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AuroMatic
(Auro-3D) : compte tenu des prix pratiqués, l'algorithme a intérêt
à être bon ;-) |
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Halo
Upmix (Nugen Audio) : la dernière
version gère jusqu'au 9.1 avec 2 canaux d'élévation compatible Dolby
Atmos, ainsi que l'ambisonique en 3ème ordre. |
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Neural
UpMix (DTS) : stéréo vers 5.1 / 7.1 et 5.1
vers 7.1, très efficace. Intégré dans la suite Waves 360. |
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Penteo
7 Pro Suite : |
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Soundfield
UMP-1 (TSL) : |
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Surroundizer (AcousModules) :
extension vers quatre à huit canaux incluant le 5.1 et
le 7.1. Trois modes combinables : répartition spatiale 2D par division
spectrale de deux fois quatre bandes ; mouvements 2D par démodulation d'amplitude
et fréquentielle des entrées stéréo ; simulation LCRS. C'est
plus de l'élargissement de masse spatiale que de l'upmixing... |
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UM 226 (Waves) : (WIN OSX - 150 $) |
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Unwrap
(TC Electronic) : |
Empreintes spatiales |
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Altiverb
7 XL (Audio
Ease) : la qualité des
fichiers de réponses impulsionnelles qui l'accompagnent en font la Rolls
des traitements par convolution. Seule la
version XL supporte le format 5.1. Sa consommation de
ressources est maintenant très bonne. |
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Butterfly
(SIR Audio Tools) : convolution sur 16 entrées / sorties pouvant
charger jusqu'à 25 IR, routing libre, c'est super, mais c'est bien
cher tout de même... (voir X-volver) |
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DSpatial Reverb
: convolution jusqu'à 48 canaux (mais apparemment basé uniquement
sur l'ambisonique) ! |
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EMpTy
250 (EmptyRoom System) : émulation
de la réverbération à plaque EMT 250, support du 5.1. |
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Indoor
(AudioEase) : convolution variable pour la simulation d'espaces
intérieurs, jusqu'au 9.1, mais en AAX uniquement :-( |
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IR 360 (Waves), convolution
sur six sorties, sous la forme 2>6 ou 6>6. |
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MMultibandConvolution
(MeldaProductions) : Une excellente réverbération par convolution
qui gère 8 canaux et peut combiner automatiquement des réponses
impulsionnelles également jusqu'à 8 canaux. Et elle n'est pas chère
du tout ! |
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Phoenixverb
Surround / R2 surround (Exponential
Audio) : réverbérations 2D et maintenant
aussi 3D grâce au couplage de deux plugins pour les logiciels qui
sont limités
aux formats surround 2D. |
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Pristine
Space (Voxengo) : malgré son grand
âge (on fait mieux depuis) elle reste une des rares réverbérations octophoniques par
convolution.
Elle accepte les fichiers de réponse impulsionnelle multicanaux ou
toute combinaison
mono et séréo, avec ou sans latence. Seul inconvenient, mais qui explique son prix, elle
est livrée sans bibliothèque de réponses impulsionnelles
(et son interface commence à dater sérieusement...). |
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Doppler
and Air (SoundParticles) : multicanal jusqu'au 9.1 et ambisonic
jusqu'à l'ordre 3. |
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SPAT (IRCAM-FLUX)
: simulations acoustiques jusqu'à huit canaux (plus
traitement de la masse spatiale et binaural). |
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Sparkverb
() : mono/stéréo vers quad/5.1. |
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Stratus
et Symphony 3D (Exponential
Audio) : réverbération supportant divers formats 3D (Auro 3D, Atmos)
jusqu'au 22.2 selon une technique multibus qui offre l'avantage
de la compatibilité avec certains hôtes limités, mais aussi l'inconvénient
par rapport à une conception multicanale directe. |
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R360
SurroundVerb (Waves) : fait partie du bundle 360°
Surround Tools en 5.1. |
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Reflect
(VirSyn) : mélange de réverbération algorithmique et
de convolution. Sa particularité est de pouvoir gérer
jusqu'à 12 canaux (10.2 en VST, 5.1 en AU et 7.1 en
RTAS), et des réponses impulsionnelles
multicanales. L'utilisation processeur en configuration
12/12 reste
assez raisonnable, la sonorité est très intéressante, et
le prix très correct comparé aux concurents ;-) |
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RaySpace
(QuikQuak) : une réverbération originale par "lancer
de rayons" où l'on construit la salle et les obstacles
qui déterminent les réflexions. Le procédé consiste
en fait à créer des réponses impulsionnelles (exportables)
et d'effectuer la
convolution en temps réel. Deux entrées / cinq sorties avec
contrôle de l'équilibre de l'image "surround".
C'est un des plus créatifs, dommage qu'il ne gère que
5 canaux ! |
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Verberate
Surround (Acon Digital Media) : tout
à fait correcte pour 8 canaux (en fait 7.1, dommage...). Sa consommation CPU est raisonnable
ce qui permet d'en combiner plusieurs occurrences pour obtenir plus
de canaux sans trop de problème. |
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X-volver (Angelo
Farina)
: si vous avez besoin d'effectuer de la convolution
au-delà de 8 canaux et sans vous ruiner (cf Butterfly), X-volver
est presque parfait puisqu'il n'est limité en nombre de canaux que
par sa consommation de ressources, qui peut devenir par contre
très importante... |
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Zephyr (Nusoft Audio) : une réverbération algorithmique en ambisonique
jusqu'à l'ordre 3, qui est également compatible avec quelques formats
multicanaux et le binaural. Très créative et pas bien chère... |
Traitements multicanaux |
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AcousModules (moi
même...) : une trentaine de plugins jusqu'à 64 canaux, filtrages, delais, traitements granulaires,
modulateurs en anneau, harmoniseurs, réverbérations, tous plus sympas
les uns que les autres !... |
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Acon
Restoration Suite : réduction du
bruit de fond et de clics, ce genre de fonction sur 8 canaux est
assez rare, et cet ensemble de quatre plugins est très efficace
et pas trop cher. |
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AirEQ
5.1 (Eiosis) : un égaliseur en 5.1. |
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Bark
(Virsyn) : égaliseur / compresseur 27 bandes, jusqu'à 12 canaux. |
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Elastic
Pitch (Zplane) : pitch shifting sur 8 canaux, bien mais
rien d'exceptionnel... |
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GRM
Tools : Delay, Doppler, Shuffling, Freeze de la série "Classic"
et Fusion supportent une sortie jusqu'à 8 canaux (l'entrée reste stéréo
pour l'instant). On attend que l'intégration multicanale soit un
peu plus maîtrisable par l'utilisateur... |
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Independence
FX
(Magix) : 40 effets jusqu'à
8.1. C'est intéressant sur le papier mais assez complexe à configurer...
et pour tout dire un peu buggé aussi. |
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MCFX (Mathias Kronlachner) : une série de plugins de traitement
jusqu'à 64 canaux, dont les filtres sont particulièrement indispensables. |
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Melda
Productions : une série de plugins d'excellente qualité offrant
8 canaux de traitement sous le forme de plusieurs "bundle".
Il en existe quelques-uns dans la version gratuite
qui supportent également
8 canaux. |
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Neutron
Advanced (Izorope) : jusqu'à 8 canaux |
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Prism
(VirSyn) : pitch shifter sur 27 bandes. 5.1 possible.
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PaulStretch
3 (Xenakios) : le célèbre rallentissseur extrême, jusqu'à
8 canaux et en plugin ! |
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Standard
EQ (SIR Audio Tools) : un excellent
EQ sur 8 canaux. |
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SpaceFilter
- SpaceGrain (INA-GRM) : filtre multibande
et granulateur, jusqu'à 8 entrées / 32 sorties. |
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Surround
Edition 2.0 (Steinberg) : il s'agit des six plugins pour Nuendo
(OctoQ, OctoMaxx, Octoverb, OctoComp, LFE Splitter, LFE Combiner),
mais qui devraient également fonctionner dans les autres hôtes VST. |
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Studio
Necessities 2.5 (Acon Digital Media) : EQ, Limiter, Dynamics,
Modulator, Delay et Studio
Clean : Denoiser, Declicker, Declipper, Rebirth ; tous
sur 8 canaux. La qualité est tout à
fait correcte ce qui en fait d'excellents outils octophoniques.
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Studio
Time (Acon Digital Media) : Timestretch
sur 8 canaux. En DirectX uniquement,
il faut donc trouver un hôte compatible... |
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TimeFactory
II (Prosoniq) : time-stretch sur 5 à 7 canaux, fonctionne également
en application autonome. Tout de même bien cher pour ce qu'il fait... |
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TB
Equaliser 4 (ToneBoosters) : un excellent filtre qui gère
jusqu'à 16 canaux (et donc éventuellement l'ambisonique d'ordre
3). |
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Uhbik
(U-He) : une série de plugins 8 canaux très intéressante et
créative. |
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Voxengo : la majorité de ses plugins gère jusqu'à 8 canaux : GlissEQ, VoxFormer, HarmonyEQ, TransGainer, Crunchessor, Elephant, SoniFormer, DeftCompressor, LFMaxPunch, PolySquasher, VariSaturator, OvertoneGEQ et MarvelGEQ (gratuits), Sound Delay (gratuit), TubeAmp (gratuit), SPAN (gratuit). Les choix de routage sont exaustifs, et chaque canal peut recevoir des réglages particuliers. Indispensables. (WIN OSX - VST / AU - prix variables) |
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VTape (VirSyn) : suite de trois plugins supportant jusqu'au 10.2. |
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Waves
360° Surround : ensemble de plugins 5 canaux (compresseur, limiteur,
filtre passe-bas, réverbération, simulation de distance). |
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X-Tube
(Xenium Audio) : simulateur d'ampli à lampe, supporte jusqu'au 5.1. |
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Cyclone (Starplugs)
: LFE Filter, Phaser, Delay, Master EQ, Sixternalizer, Sixciter, SuperSizer,
tous en 5.1, ainsi que le SuperSizer EX en 7.1. (WIN
- VST - ne sont plus commercialisés) |
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Flux
: le "Mastering Pack" regroupe un ensemble de trois plugins (Solera, Pure Limiter, Epure),
le "Spring Pack" en ajoute quatre autres. Ils sont tous
compatibles jusqu'à huit canaux
et de haute qualité, avec un prix à l'avenant et un dongle bien
sûr... |
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Mustajuuri
plugins : une collection de plugins dont certains, d'après la
description, doivent permettre un traitement multicanal. C'est sur
Linux et je n'ai pas encore réussi à les installer... |
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Scamp (Admiral Quality) : filtre résonnant avec modulations avec six entrées / sorties, mais mêmes réglages pour les six canaux. (WIN - VST - 35 €) |
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et aussi : |
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Binaural / HRTF |
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On confond allègrement le multicanal et le binaural sout la bannière
du "son 3D", ce qui est je trouve très dommage :
les spécificités du binaural sont tout autres, et si on peut bien-sûr
le considérer comme une manière facile et économique d'accéder à
la multiphonie, cette confusion peut être dommageable à l'une comme
à l'autre. |
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Panners |
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360
Spatial Workstation (Facebook) :
une suite logicielle pour le traitement et l'encodage en HRTF et
en Ambisonic sur des images et vidé"os à 360°. |
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3D Panner Studio / 3D Plugins Bundle (SpinAudio) : un ensemble de plugins bien conçus, c'est à dire à la fois simples à utiliser et disposant de suffisament de réglages pour obtenir des résultats qui, s'ils sont comme toujours assez éloignés des représentations visuelles, n'en sont pas moins très intéressants et parmi les meilleurs que j'ai pu tester. Le 3D Panner Studio est constitué de deux parties dont l'une est commune à toutes les occurences ouvertes et permet de "placer" les sons correspondants dans une même interface. Les delais et chorus du 3D Bundle permettent d'obtenir des animations internes assez curieuses lorsqu'on les écoute au casque. La possibilité de charger différents modèles HRTF et la quantité des paramètres automatisables, y compris directement avec des contrôleurs MIDI, en faisait à mon avis la meilleure suite d'applications du genre, avec en plus une consommation de ressources très faible. Hélas, SpinAudio a cessé d'exister, mais il peut être possible de les trouver d'occasion ? (WIN - VST / DX - ne sont plus disponibles) |
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3D
AudioScape : panner basé sur l'ambisonic
pouvant faire le rendu en binaural. |
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3D
Binaural Spatializer : malgré son
nom il ne gère que la dimension horizontale, donc 2D. |
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Ambisone (Prosoniq) : un des plus ancien... mais pas un des plus efficaces ! Il est largement dépassé par tous les freewares que j'ai pu essayer. (WIN OSX - 80 €) |
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Ambix (Mathias Kronlachner) : il
peut effectuer le rendu en multicanal ou en binaural en utilisant
des réponses impulsionnelles. Un peu compliqué à utiliser... |
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DearVR
Pro
(Plugin Alliance) : panner HRTF (+ ambisonique).
Les simulations acoustiques semblent être assez efficaces pour le
rendu binaural. |
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H3D
(Longcat Audio) : mixage HRTF graphique, avec simulation
acoustique (nécessite une
carte OpenGL compatible). Le résultat est assez probant
et l'interface utilisateur agréable. N'est plus commercialisé. |
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Muze
(Nuspace Audio) : une réverbération binaurale, avec placement des
sources. |
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Oculus
Spatializer : en version beta, mais
déjà très efficace. |
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Orbit
(Sennheiser) : tout à fait correct, avec une section de simulation
acoustique simple, et il est gratuit ! |
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Panorama (WaveArts) :
clinquant, avec des effets qu'il vaut mieux désactiver
si l'on souhaite un minimum d'efficacité, pas de gestion
de l'élévation... On leur pardonnerait bien si le plugin
était gratuit !... |
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ReSpatializer
(The Sound Guy) : en plus de la spatialisation sur huit sorties
il permet le mixage
de huit entrées en binaural. Il
n'est plus commercialisé. |
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Spatial
Audio Designer
(New Audio Technology) : il existe une version qui traite uniquement
le binaural, beaucoup moins chère que le Spat de Flux :-) |
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SPAT
(IRCAM-FLUX)
: simulations acoustiques entre autres en binaural,
les fonctionnalités et le prix peuvent être disproportionnés pour
cette seule utilisation. |
Convertisseurs |
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AmbiHead
HD
(Noisemakers) : il nécessite une source ambisonique, maintenant
jusqu'au 3ème ordre. Il supporte directement le format de l'Ambeo
de Sennheiser, et surtout les HRTF personnalisées au format sofa. |
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Beyer
Virtual Studio (Beyer) : simple utilitaire
de monitoring 5.1 au casque, aucun réglage. |
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Binauralizer
(Noise Maker) : converti les formats surround 5.1 et 7.1, avec réglage
de largeur et d'angle. |
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HEar
(Flux-Ircam) : un simple convertisseur 5.1 vers binaural.
On pourra préferrer des équivalents gratuits, ou de
vrais panners...
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IsoneSurround
(ToneBoosters) : un convertisseur 5.1 / binaural avec
simulations acoustiques. Simple et utile.
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MyBino () : jusqu'à 48 entrées, librement positionnables
et supportant le Head tracking. Dommage qu'il
ne soit plus développé... |
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SpaceVR (INA-GRM) : jusqu'à 64 entrées, avec
l'excellente interface du Spaces3D, et la compatibilité avec
les fichiers sofa ! |
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SurroundToStereo
/ HRTF-VST / HRTF 3D (Christian Budde) : simplissimes, ces
petits plugins sont également très efficaces. Le HRTF
3D est tout à fait correct dans le plan horizontal. |
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Utilitaires |
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Oscarizor () : affichage de spectres jusqu'à 10 canaux |
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DPMeterXT (TBProAudio) : vu-mètre Loudness jusqu'au 9.1 |
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