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multiphonie : les multipistes
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Les Modes Multiphoniques dans les logiciels multipistesL'architecture interne des logiciels multipistes conditionne en grande partie les méthodes de travail, mais aussi les écritures spatiales possibles. Cela ne veut pas dire que l'on ne puisse réaliser des masses spatiales complexes avec, par exemple, un Protools non HD, mais simplement qu'il sera difficile ou fastidieux de le faire, et qu'il existe d'autres outils qui peuvent être plus adaptés à un travail particulier. Par exemple, il serait dommage de passer son temps à dessiner une à une des courbes de volume pour réaliser des profils cinétique alors qu'il existe des modules "surround" spécialisés dans cette tâche qui permettent de le faire interactivement avec l'écoute du son...
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Les quatre modesLes plus anciens logiciels multipistes (Cubase, Protools, Samplitude...) ont d'abord pris comme modèles les environnements matériels des studios, magnétophones multipistes et consoles. Dans le domaine multicanal, cela donnait : une piste = un son = un haut-parleur (mode 1). Puis, profitant de la souplesse de l'ordinateur et de ses capacités grandissantes (vitesse de calculs, quantité de stockage), les possibilités de routage dans les consoles virtuelles se sont développées, permettant par exemple de multiplier le nombre des envois auxiliaires (mode 2). Comme par hasard, les acousmates qui faisaient, et font encore, de la projection d'œuvres stéréophoniques en concert utilisaient depuis longtemps ce même procédé pour "transformer" une console de mixage en "console de diffusion". Le procédé est puissant, mais peut être assez peu performant sans l'adjonction d'outils dédiés. Enfin, depuis le début des années 2000, grâce au développement de la pentaphonie au cinéma, certains éditeurs de logiciels comme Samplitude ont commencé à intégrer les fameux "panoramiques surround", premiers objets officiellement consacrés au positionnement de sources sonores sur différents haut-parleurs (mode 3). Ceci d'ailleurs au point de faire croire que composer des espaces sonores est quelque chose de nouveau, et aussi de faire oublier que cinq, c'est peut-être bien, mais que les projections publiques se font depuis longtemps sur seize, vingt, trente ou plus voies de diffusion... et que ce n'est certainement pas pour rien ? Finalement, quelques logiciels plus avancés ou basés sur des architectures différentes (Podium, Reaper, Ardour...) proposent depuis plusieurs années des environnements où tous les éléments - pistes, bus, effets, instruments, fichiers - peuvent être multiphoniques (mode 4) sur un nombre de canaux permettant une écriture spatiale en "haute-définition". L'idéal quoi... Mais en dehors de ce raccourci historique qui pourrait faire croire que chaque technique remplace la précédente, ces quatre "modes" correspondent également à quatre types d'écritures spatiales. S'il est vrai qu'il existe une compatibilité descendante - le mode 4 permet de travailler également dans les trois autres, le mode 3 peut travailler dans les modes 2 et 1 etc... -, chacun peut être parfaitement adapté à la réalisation d'une œuvre, ou d'une partie d'œuvre particulière (mais bon, je n'échangerais pas pour autant mon Reaper contre tous les Live de la Terre !).
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1. Le mode Pistes (mono ou stéréo) |
C'est le plus ancien, le plus simple et, sauf cas particulier, le moins intéressant, car
il reproduit le schéma
fixe et contraignant d'un multipiste matériel où une piste est affectée
d'une manière unique à une sortie. |
2. Le mode Auxiliaires |
C'est
par principe le mode le plus ouvert en projection directe, puisque le contenu de chaque piste (fichier
audio ou instrument) peut être envoyé dynamiquement via des bus (ou groupes,
ou auxiliaires) vers les sorties désirées. L'intensité de chaque
envoi se contrôle
le plus souvent directement par des courbes d'automation. |
3. Le mode "surround" |
Avec ses objets dédiés ("panoramiques" surround) qui
envoient dynamiquement le contenu de chaque piste vers les sorties
assignées, ce mode semble le plus adapté au contrôle des masses
spatiales. |
4. Le mode multicanal |
Enfin, lorsque
toute l'architecture du logiciel est basée sur des bus multicanaux, il devient possible d'intégrer directement des traitements multicanaux, et surtout,
de travailler
avec des fichiers multicanaux entrelacés,
issus de captures microphoniques ou de traitements réalisés
dans d'autres logiciels / systèmes. |
Formats 12 canaux et plus |
avec fichiers multicanaux |
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Reaper |
La version 3 avait apporté le support des fichiers multicanaux.
La version 4
a intégré un module surround pouvant gérer jusqu'à
64 canaux, et la version 5, entre autres choses, l'automation pour
les effets placés sur les objets et les sous-projets : ça
évolue plutôt bien ;-) |
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Pyramix |
Si Pyramix a toujours très bien géré
le surround, c'était jusqu'à maintenant comme presque
tous les autres multipistes en suivant la norme cinéma du
5.1 et du 7.1. Avec la version 10 il saute un très
grand pas, car non seulement il est maintenant adapté aux
nouveaux formats multicanaux du cinéma comme l'Auro-3D, mais
également le NHK 22.2 et le Dolby Atmos (et là, au
contraire de Protools, pas besoin de combiner un 7.1 et une stéréo
pour obtenir un 9.1 !). Qui plus est, s'il dispose de ces formats
en préselections fixes, inculant d'ailleurs un curieux "Totale"
sur 30.2 canaux, il permet aussi dans un autre mode de placer arbitrairement
autant de points
de projection dans les trois dimensions qu'on le désire (ou
pratiquement, la limite semble être 384 canaux avec le MasseCore
Extended). |
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Ardour |
Il dispose sur le papier de tout le nécessaire pour
pouvoir composer en haute résolution multiphonique. Sa configuration
et son utilisation sont hélas assez loin de la souplesse
d'un Reaper, mais ses grands mérites
restent la pseudo-gratuité et le
fait qu'il tourne nativement sous Linux. |
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DaVinci Resolve |
Logiciel important dans l'édition vidéo professionnelle,
depuis son acquisistion de Fairlight il propose une section audio
assez complète qui supporte jusqu'à 24 canaux (22.2).
Qui plus est, il est gratuit ! On peut alors lui pardonner de n'être
pas des plus pratiques pour la composition audio...
|
Podium |
Podium a été lontemps la seule application
multipiste capable de gérer efficacement les fichiers et
les plugins jusqu'à 32 canaux. Depuis que Reaper
le fait également, les quelques manques dans ses fonctionnalités
et certaines incohérences, ou tout du moins une logique parfois
un peu tortueuse, relèguent Podium au second plan, surtout
avec un développement quasi figé.
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Protools HD 12.8.2+ |
En attendant une version 13 qui mettrait Protools au niveau
de Reaper, de Pyramix ou d'Ardour, cette version intermédiaire
permet enfin d'accéder à l'encodage ambisonique jusqu'à
l'ordre 3. |
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Nuendo 8.3+ |
La limite des bus de la version 6 était
passée de 12 à 14 canaux (pour le support des dispositions
"Auro-3D") dans le version 7, et la 8 a porté la compatibilité
aux 24 canaux du 22.2. La 8.3 apporte quant à elle un panner
et le décodage ambisonique en ordre 3. |
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Digital Performer |
C'est un logiciel très complet, et son mode surround 10.2 voisin de celui de Nuendo
permet de réaliser de nombreux types de contrôle de masses
spatiales, bien qu'il manque certains modes importants
pour que le contrôle des entrées stéréo
soit complet. |
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attention : fichiers stéréo uniquement ! |
Sequoia |
C'est
le seul logiciel avec Reaper, Pyramix et Samplitude qui permet de disposer librement les haut-parleurs virtuels, ce qui est indispensable si l'on souhaite aborder d'autres dispositions que
celles proposées par les formats surround domestiques. Sequoia gère 10.2 canaux en mode surround
(mais hélas pas 12.0), avec
des fonctions avancées pour la symétrie gauche/droite des entrées et un mode gain qui permet simplement
de contrôler l'intensité des sorties, ce qui en fait actuellement
le meilleur module intégré. |
Live 10 + Max4Live 8 Bien que son architecture soit toujours exclusivement stéréophonique,
grâce à l'intégration étroite de Max/Msp
il peut fonctionner pour une production surround... à condition
de ne pas souhaiter utiliser des fichiers multicanaux.
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Tracktion / Waveform |
De prime abord il semble
bien peu adapté à la multiphonie : pas de bus multicanal,
pas de mixage surround, pas même d'enregistrement direct de
plusieurs fichiers mono ou stéréo ! |
Formats "surround" 5.1 ou 7.1 |
avec fichiers multicanaux |
Cubase |
Nuendo et Cubase partagent en partie la même interface avec un fonctionnement identique, mais le second est limité en mode multicanal à 6 canaux. |
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Protools HD < 12.8 |
Protools HD
est tout
à fait bien en 5.1, mais à moins de contournements
peu pratiques, on ne pourra pas hélas
lui faire dépasser les 7 ou 8 canaux en mode surround. Il
représente par contre encore le standard de fait pour les studios de production musicale
et de post-production cinéma, et certainement encore le plus employé
dans les studios d'électroacoustique. |
|
Logic Pro |
Depuis la version 8 Logic est entré dans la cour des
applications qui supportent intégralement le multicanal :
fichiers, plugins et bus. Sur ce plan, la version 9 n'apporte rien
de plus pour nous. |
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Audition |
Adobe a fini par implémenter le
mixage surround et le support des fichiers multicanaux dans Audition.
Pour l'instant, le
mixage est limité au 5.1, et si on peut poser sur les pistes
des fichiers qui possèdent jusqu'à 32 canaux, seuls
les deux premiers sont lus... |
|
fichiers stéréo uniquement |
Samplitude |
C'est le seul logiciel avec Reaper
et Sequoia qui permet de disposer librement les haut-parleurs virtuels, ce qui est intéressant
mais pas déterminant lorsqu'on ne dispose de toute façon
que de cinq canaux... Le module "surround" possède des fonctions avancées pour la symétrie gauche/droite des entrées stéréo,
et un mode gain qui permet simplement
de contrôler l'intensité des sorties, ce qui en fait actuellement
les meilleurs modules intégrés. |
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Sonar |
Mixage en 8.1 (module
en coordonnées polaires, triple hélas), simulation astucieuse et efficace de plugins multicanaux
comme dans Protools TDM ou Pyramix (SurroundBridge),
voilà qui complétait plutôt bien un mode auxiliaires
déjà fort correct dans la version 8. |
|
Acid Pro |
Acid Pro est un logiciel multipiste très complet avec l'édition
des séquences MIDI en place et les instruments VST. |
|
Saw Studio |
C'est certainement un logiciel de qualité, il est
réputé pour être rapide et stable, mais son
interface est pour le moins déconcertante... La version Lite
à 250 € (limitée à 24 pistes / 16 sorties)
est malgré tout intéressante car c'est la seule solution
à ce prix qui propose une "vraie" octophonie en
standard. Mais
bon, on fait tellement mieux avec Podium et les AcousModules pour
90 €... (je sais, on pourrait dire ça pour tous les logiciels
!). |
|
n-Track Studio |
Bon, passons tout de suite
sur son interface qui est visuellement une des plus horribles que
j'ai rencontré (suivie de près par celle de SawStudio !), et d'une ergonomie discutable, pour passer aux fonctionnalités. Il intègre
depuis la version 4.1 un module "surround" configurable
en 5.1, 6.1 et 7.1, et surtout, permet d'utiliser des plugins multicanaux
sur ses pistes Group. Détail remarquable : les sept entrées
peuvent être librement positionnées sur
les sept haut-parleurs (qui eux sont fixes hélas), fonction
unique dans tous les modules surround intégrés. |
Donc, pour résumer les poinbts les plus importants : |
|||||
|
bus |
fichiers |
intégré |
routage etc. |
|
Acid Pro |
6 |
2 |
panner 5.1 |
|
|
Ardour |
100 |
100 |
panner VBAP 2D |
|
|
Audition |
6 |
6 |
panner 5.1 |
|
|
Cubase |
6 |
6 |
panner 5.1 |
|
|
Digital Performer |
12 |
12 |
panner 10.2 |
|
|
Live + Max4Live |
2 |
2 |
via Max4Live |
|
|
Logic Pro |
8 |
8 |
panner 7.1 |
|
|
nTrack Studio |
8 |
? |
panner 7.1 |
|
|
Nuendo >8.3 |
16 / 24 |
24 ? |
panner 22.2, o3a, |
|
|
Podium |
32 |
32 |
- |
|
|
Protools HD <12.8 |
8 |
8 |
panner 7.1 |
|
|
Protools HD >12.8 |
16 |
16 |
panner 7.1, o3a |
|
|
Pyramix (selon version) |
6 > 384 |
? |
panner 3D : 6 > 384 |
|
|
Reaper |
64 |
64 |
panner 3D 64, JSFX |
matrice I/O |
|
Resolve |
24 ? |
24 ? |
panner 22.2 |
|
|
Samplitude |
6 |
2 |
panner 5.1 |
|
|
Saw Studio |
8 |
2 ? |
panner 7.1 |
|
|
Sequoia |
12 |
2 |
panner 10.2 |
|
|
Sonar |
8 |
2 |
panner 7.1 |
|
|
Tracktion/Waveform |
2 |
2 |
- |
FXrack 47 canaux |
|