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multiphonie : les logiciels
spécialisés dans le traitement de la masse spatiale
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Pour la composition multiphonique, le multipiste (Reaper par exemple...) complété par un ensemble de plugins multicanaux constitue selon mon expérience la combinaison la plus souple et la plus efficace pour composer, permettant de gérer les dimensions temporelles et spatiales des objets sonores de la même manière : l'espace n'est pas un paramètre additionnel du travail sur les sons mais peut s'intégrer finement à toutes étapes, sans limite de principe quantitative ou procédurale. Mais concernant le traitement spatial, un certain
nombre d'applications autonomes ont vu le jour depuis les années
90. De toute façon, avant Podium puis Reaper, les logiciels
multipistes ne disposaient pas d'infrastructure multicanale développée
au delà du 5.1, et le but de la "spatialisation"
était souvent lié à une action scénique
ou en tant qu'auxiliaire ponctuel. La plupart, liées à
un projet ou à une personne, n'ont pas survécu... La plupart de ces applications récentes
nécessitent des passerelles pour envoyer et/ou recevoir des
flux audio du logiciel multipistes, ainsi que pour échanger
les informations MIDI ou OSC qui permettront d'enregistrer et de
synchroniser les données gestuelles et
d'automation. C'est évidemment très lourd par comparaison
à l'utilisation de plugins... Quant au traitement spatial lui-même, il est la plupart du temps cantonné aux variations du dôme et de la sphère, ne permettant que rarement d'accéder à d'autres types de dispositions. Cela correspond bien-sûr au "mainstream" d'aujourd'hui, mais est peut-être dommage dans des applications dédiées et donc a-priori plus ouvertes que des plugins... Heureusement, il existe également quelques
applications qui associent le traitement de la masse spatiale à
d'autres traitements du son.
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outils de spatialisation |
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format spatial |
fichiers audio |
audio I/O |
moteur |
automations |
empreintes spatiales |
autres |
OS |
commentaires |
sphère/dôme |
externes |
pont |
ambisonique 3 (Max) |
OSC |
- |
- |
Mac, Win |
vraiment "lite" pour l'instant ;-) |
|
dôme |
|
|
ambisonique (ordre ?) |
|
|
binaural |
Mac |
|
|
< 64 canaux |
externes |
pont |
ambisonique <7, VBAP, DBAP (Max) |
OSC |
room et réverbe |
binaural |
Mac, Win, 120 € + Linux |
à peu près les mêmes fonctions que Spat Revolution pour moins du dixième du prix, et moins gourmand en ressources |
|
sphère/dôme |
|
|
ambisonique <7 |
|
|
binaural |
Mac, Win |
pour la VR |
|
sphère/dôme |
externes |
pont : Jack router |
VBAP |
OSC |
- |
hôte à plugins VST /AU |
Mac |
|
|
SONY Surf VR Authoring Software |
ligne |
|
|
WFS |
|
|
|
|
ne fonctionne qu'avec le hardware dédié |
sphère/dôme |
externes ou internes (sampler) |
bridge et local |
ambisonique <7 |
OSC |
oui |
hôte à plugins HOA 3 |
Mac, Win |
|
|
< 64 canaux position libre, sphère/dôme |
externes |
pont |
ambisonique <7, VBAP, DBAP, |
OSC |
room et réverbe |
binaural |
Mac, Win |
il n'y a pas à dire, c'est puissant (et il faut aussi une machine puissante !), et, chose rare, grâce au mode "KNN" on peut même l'utiliser pour d'autres dispositions que le dôme :-) |
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ligne, cercle |
internes |
local |
WFS + VBAP |
- |
- |
- |
Win et + |
le seul qui soit dédié à la WFS, hélas non finalisé |
|
sphère/dôme |
|
|
ambisonique (ordre ?), VBAP |
|
|
|
Mac |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
16 canaux |
|
|
ambisonique <3 |
OSC, MIDI |
room |
- |
Mac |
|
|
dôme |
|
|
ambisonique |
|
|
|
gratuit |
pour Live uniquement |
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HoloSpat / HoloEdit |
2D |
externes |
- |
? |
|
- |
|
Mac |
de bonnes choses mais qui datent ! |
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|
|
ambisonique et DBAP |
|
|
|
Mac |
|
|
VibeStudio |
3D |
internes |
local |
? |
|
|
binaural |
Mac, Win |
n'est plus disponible |
Ircam Spat |
< 250 canaux |
Max/Msp |
Max/Msp |
ambisonique, VBAP, DBAP, etc |
|
oui |
binaural |
Mac, Win |
nécessite Max/Msp (externals) |
outils de traitement incluant la masse spatiale |
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|
format spatial |
fichiers / flux |
audio I/O |
traitements |
automations |
empreintes spatiales |
autres |
OS |
commentaires |
|
multi |
|
spectral |
|
|
|
Lin, Mac, Win |
pas temps réel |
|
< 64 canaux |
multi |
|
granulaire |
MIDI |
|
plugins |
Win |
abandonné, mais néanmoins excellent ! |
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< 32 canaux |
multi |
|
granulaire, spectral |
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- |
spectral |
Lin, Mac, Win |
|
|
- |
|
|
granulaire |
MIDI |
oui |
filtres |
Mac, Win |
|
|
< 32 canaux |
|
|
modélisation physique / granulaire |
|
oui |
|
Mac, Win |
|