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multiphonie : l
es logiciels spécialisés dans le traitement de la masse spatiale

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Pour la composition multiphonique, le multipiste (Reaper par exemple...) complété par un ensemble de plugins multicanaux constitue selon mon expérience la combinaison la plus souple et la plus efficace pour composer, permettant de gérer les dimensions temporelles et spatiales des objets sonores de la même manière : l'espace n'est pas un paramètre additionnel du travail sur les sons mais peut s'intégrer finement à toutes étapes, sans limite de principe quantitative ou procédurale.

Mais concernant le traitement spatial, un certain nombre d'applications autonomes ont vu le jour depuis les années 90. De toute façon, avant Podium puis Reaper, les logiciels multipistes ne disposaient pas d'infrastructure multicanale développée au delà du 5.1, et le but de la "spatialisation" était souvent lié à une action scénique ou en tant qu'auxiliaire ponctuel. La plupart, liées à un projet ou à une personne, n'ont pas survécu...
Ces application redeviennent aujourd'hui importantes par leur capacité à traiter des flux quantitativement importants, ou toujours pour compenser les limites de la gestion multicanale de la plupart des multipistes. Si elles peuvent proposer des outils particulièrement puissantes, leur séparation de la partie compositionnelle ou leur gestion limitée de la dimension temporelle lorsqu'elle existe impose un certain nombre de contraintes qui les rend, à mon avis, plus appropriées à des fonctions utilitaires ou à une utilisation ponctuelle sur certains sons qu'à une prolongation véritable du traitement de l'objet sonore complet.

La plupart de ces applications récentes nécessitent des passerelles pour envoyer et/ou recevoir des flux audio du logiciel multipistes, ainsi que pour échanger les informations MIDI ou OSC qui permettront d'enregistrer et de synchroniser les données gestuelles et d'automation. C'est évidemment très lourd par comparaison à l'utilisation de plugins...
Les solutions basées sur Max4Live sont sur ce point assez efficace, malgré la gestion de Live qui reste limitée à la stéréo.

Quant au traitement spatial lui-même, il est la plupart du temps cantonné aux variations du dôme et de la sphère, ne permettant que rarement d'accéder à d'autres types de dispositions. Cela correspond bien-sûr au "mainstream" d'aujourd'hui, mais est peut-être dommage dans des applications dédiées et donc a-priori plus ouvertes que des plugins...

Heureusement, il existe également quelques applications qui associent le traitement de la masse spatiale à d'autres traitements du son.
C'est bien sûr quelque-chose que l'on fait couramment dans les environnements de programmation graphiques comme Usine ou Max/MSP, mais ceux-ci proposent des approches originales et souvent irremplaçables.

 

outils de spatialisation

 

format spatial

fichiers audio

audio I/O

moteur

automations

empreintes spatiales

autres

OS

commentaires

HOA.Lite

sphère/dôme

externes

pont

ambisonique 3 (Max)

OSC

-

-

Mac, Win

vraiment "lite" pour l'instant ;-)

Mntn

dôme

 

 

 ambisonique (ordre ?)

 

 

binaural

Mac

 

Panoramix

< 64 canaux
sphère/dôme

externes

pont

ambisonique <7, VBAP, DBAP (Max)

OSC

room et réverbe

binaural

Mac, Win, 120 € + Linux
gratuit

à peu près les mêmes fonctions que Spat Revolution pour moins du dixième du prix, et moins gourmand en ressources

RealSpace 360

sphère/dôme

 

 

ambisonique <7

 

 

binaural

Mac, Win
80 $ / an

pour la VR

ServerGRIS / SpatGRIS

sphère/dôme

externes

pont : Jack router

VBAP

OSC

-

hôte à plugins VST /AU

Mac
gratuit

 

SONY Surf VR Authoring Software

ligne

 

 

WFS

 

 

 

 

ne fonctionne qu'avec le hardware dédié

Sound Trajectory

 sphère/dôme

externes ou internes (sampler)

bridge et local

ambisonique <7

OSC

oui

hôte à plugins HOA 3

Mac, Win
120 €

 

Spat Revolution

< 64 canaux position libre, sphère/dôme

externes

pont

ambisonique <7, VBAP, DBAP,

OSC

room et réverbe

binaural

Mac, Win
1500 €

il n'y a pas à dire, c'est puissant (et il faut aussi une machine puissante !), et, chose rare, grâce au mode "KNN" on peut même l'utiliser pour d'autres dispositions que le dôme :-)

WFS Designer

ligne, cercle

internes

local

WFS + VBAP

-

-

-

Win et +
gratuit

le seul qui soit dédié à la WFS, hélas non finalisé

Zirkonium

 sphère/dôme

 

 

ambisonique (ordre ?), VBAP

 

 

 

Mac
gratuit

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3D-Audioscape

16 canaux
sphère/dôme

 

 

ambisonique <3

OSC, MIDI

room

-

Mac

 

Envelope for Live

dôme

 

 

ambisonique

 

 

 

gratuit

pour Live uniquement

HoloSpat / HoloEdit

2D

externes

-

 ?

 

-

 

Mac

de bonnes choses mais qui datent !

Spatium

 

 

 

ambisonique et DBAP

 

 

 

Mac
gratuit

 

VibeStudio

3D

internes

local

 ?

 

 

binaural

Mac, Win

n'est plus disponible

Ircam Spat

< 250 canaux
dôme et position libre

Max/Msp

Max/Msp

ambisonique, VBAP, DBAP, etc

 

oui

binaural

Mac, Win

nécessite Max/Msp (externals)

 

outils de traitement incluant la masse spatiale

 

format spatial

fichiers / flux

audio I/O

traitements

automations

empreintes spatiales

autres

OS

commentaires

Mammut

 

multi

 

spectral

 

 

 

Lin, Mac, Win
gratuit

pas temps réel

Hourglass

< 64 canaux

multi

 

granulaire

MIDI

 

plugins

Win
gratuit

abandonné, mais néanmoins excellent !

PaulStretch 3

< 32 canaux

multi

 

granulaire, spectral

 

-

spectral

Lin, Mac, Win
gratuit

 

SoundGrain

-

 

 

granulaire

MIDI

oui

filtres

Mac, Win
gratuit

 

SoundParticles

< 32 canaux

 

 

modélisation physique / granulaire

 

oui

 

Mac, Win
démo/payant