M U L T I P H O N I E
Lancé à
la fin des années 90, le site était assez ambitieux puisqu'il
souhaitait couvrir l'ensemble de la problématique
de l'intégration de l'espace dans la composition acousmatique : réflexion fondamentale,
techniques, outils, recensement des lieux et des oeuvres. Il rassemblait
le résultat de mes expériences, de mes recherches
et de mes réflexions, et, en me forçant à mettre
tout celà en forme il représentait un outil pour m'aider
à poursuivre cette exploration. Cependant la navigation dans l'ensemble des informations contenues
sur ses quelques 200 pages
n'était pas toujours aisée (!), et surtout j'avais
pris ses dernières années une distance (trop) importante
quant à son alimentation et à sa maintenance. Le nombre
de rubriques qui restaient à compléter et de pages
à mettre à jour ou à réviser était
devenu décourageant... Cette nouvelle (future...)
version du
site reprend les principales sections qui existaient précédemment,
mais n'en conserve que
les pages qui me semblaient les plus importantes ou les plus utiles, tout
celà
selon une présentation très simplifiée (austère
?). Pour l'instant, je me suis contenté de faire le regroupement de ces pages (il est possible qu'elles soient soient un peu décousues, avec incohérences et incongruités), et je vais essayer dans les semaines à venir de reprendre la rédaction de certaines sections qui sont vraiment trop mal écrites, de mettre les informations qui le nécessitent à jour (certaines pages datent d'une quinzaine d'années...), et de compléter ensuite des points qui continuent de me tracasser... En attendant, vous pouvez également parcourir ces documents PDF :
... et mon site Des sons dans l'air Jean-Marc Duchenne - mai 2015 - contact à multiphonie@free.fr |
espèces d'espaces : le terme "espace" est un sacré fourre-tout ! Je propose quelques pistes pour essayer d'y voir un peu plus clair. |
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critères d'espace de l'objet sonore : paramètre ou critère ? S'il est compréhensible que l'espace ait été écarté de la recherche Schaefferienne dans les premières années de la musique concrète, tenter de le rattacher à la typo-morphologie de l'Objet Sonore me semble . |
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outils logiciels : depuis le milieu des années 2000 il est devenu enfin facile de composer en multiphonie pratiquement sans limite, encore faut-il connaître/choisir les outils adaptés... |
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outils équipement : enceintes, micros, contrôleurs... |
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Microphones |
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techniques : |
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Adaptations, transpositions et transcriptions |
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Calibrages |
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pratique : |
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