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multiphonie : l
es supports d'enregistrement

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Ce n'est pas tout d'avoir à sa disposition un parc de microphones, spécialisés ou non, et d'avoir des idées sur leur utilisation : il faut aussi pouvoir enregistrer ces signaux sur un support...
Si cela ne pose pas de problème particulier à l'intérieur du studio, cela devient très vite galère (ou horriblement onéreux) pour l'enregistrement mobile.

 

L'enregistrement en studio

C'est la partie techniquement la plus facile :
- soit vous êtes riches et vous utilisez une console disposant de multiples entrées micro rien que pour ça, reliée à l'interface audio de l'ordinateur ou en faisant directement office ;
- soit l'interface audio de votre ordinateur dispose du nombre adéquat d'entrées micr (voir les interfaces) ;
- soit elle ne dispose que d'entrées lignes, mais elle possède au moins une entrée ADAT qui peut être associée par exemple à un convertisseur Behringer ADA8000 ou mieux (et plus cher !) à un OctaMic RME.
Dans tous les cas, l'enregistrement se fait sur l'ordinateur.

Selon le logiciel utilisé, l'enregistrement se fera de préférence sous la forme d'un fichier multicanal (Podium, Nuendo, Cubase SX, Protools HD, Reaper, Bidule, AudioMulch, Max/Msp...) ou, à défaut, sous celle de multiples fichiers mono ou stéréo à synchroniser (pour les autres logiciels ou si le nombre de canaux dépasse celui autorisé...).
Le choix de l'une ou l'autre technique dépend aussi, bien sûr, de ce que vous ferez ensuite de ces enregistrements : montage, traitement, échantillonnage etc...

 

L'enregistrement mobile

Il est extrêmement tentant de faire sortir la capture multicanale du studio pour obtenir des images d'espaces multiphoniques en enregistrement mobile.
En basse résolution spatiale (quadriphonie) ou en matriçage (ambisonic) un enregistreur disposant de quatre entrées micro peut être suffisant. Mais pour les solutions basées sur des configurations plus complexes, 6 ou 8 entrées sont nécessaires, et celà devient rare et cher pour aller au delà.
Reste la solution d'un ordinateur portable avec une ou plusieurs interfaces : c'est plus contraignant mais abordable...

 

Quadriphonie (par ordre croissant de prix...)

Zoom H2n : tout d'abord, on peut parler de son prix moyen est de 160 euros... Ensuite, on peut commencer à parler de ses caractéristiques : il peut enregistrer quatre canaux sous la forme de deux fichiers stéréo, ou mieux sous celle d'un fichier ambisonique ), possède quatre capsules et numérise en 24 bits à 48 kHz (96 en stéréo). Il enregistre sur carte mémoire (jusqu'à 4 Go), pèse 110 grammes et peut aussi être utilisé comme une interface audio USB (stéréo).
Ses deux couples M/S + X/Y peuvent être configurés de manière assez souple, et il est possible de connecter un micro stéréo externe (alimenté). En ce qui concerne la précision spatiale, l'image quadriphonique est tout à fait adaptée à la disposition 5.0 (90° à l'avant et 120° à l'arrière). Il représente une sorte de bloc notes quadriphonique que l'on peut avoir en permanence dans sa poche et il est prêt à enregistrer en deux ou trois secondes, ce qui n'est déjà pas si mal !
Il existe plusieurs applications et plugins pour convertir les deux fichiers stéréo en quelque chose qui soit "compatible surround" (Vortex Zoom Encoder , Zoom2Five, H2-Zoo), mais le mode ambisonique 2D est de loin préférable.
 

Zoom H4n : il a été le premier à proposer l'enregistrement en quadriphonie sur un modèle compact en combinant un couple interne et un couple externe.
La solution apportée ici est assez intelligente. Elle permet en effet de pouvoir combiner en enregistrement le couple XY intégré avec deux autres micros sur ses deux XLR disposant d'une alimentation phantom. Et là, l'astuce supplémentaire (merci Mr Zoom !) est de pouvoir connecter également un autre couple à la place des micros internes sur une enrée mini-jack (via un petit adaptateur). Évidemment, cette entrée ne dispose pas d'alimentation phantom 48v, mais cela reste néanmoins tout à fait réalisable si on dispose d'un boîtier d'alimentation externe. Pour 330 euros environ, on ne se plaindra pas... Il supporte les cartes SDHC jusqu'à 32 Go et dispose en option d'une petite télécommande filaire bien pratique. La fréquence d'échantillonnage reste limitée à 48 kHz en quatre canaux.
 

Zoom H5 : successeur du H4n, il dispose des préamplis améliorés du H6 avec les mêmes micros interchangeables.

 

Tascam DR-40 : fortement inspiré du Zoom H4n. Il a l'air bien conçu et à 200 € ce n'est vraiment pas cher.
 

Roland R-26 : un autre modèle d'enregistreur compact qui peut associer des capsules internes avec des micros externes. Celui-ci peut enregistrer sur six canaux sous la forme de trois stéréo, par contre la combinaison des différentes entrées n'est pas encore très claire : peut-on combiner un des deux couples internes avec deux paires externes, une en XLR et une en mini-jack ?
 

Tascam DR-701D :
 

Zoom F4 : version allégée du F8.
 

Edirol R44 : il possède paraît-il les mêmes préamplis que le R4 Pro, pour trois fois moins cher. Jusqu'à 24 bits / 96 kHz (192 kHz en stéréo), enregistrement sur cartes SDHC (jusqu'à 16 Go), quatre entrées XLR avec alimentation phantom, 1,3 kg avec batteries, une autonomie de 3h30 avec les quatre alimentations phantom activées, 750 euros... Pas si mal ;-)
Et il y a un bonus : deux unités peuvent être synchronisées pour obtenir un système d'enregistrement octophonique (qui dispose de 8 alimentations phantom !), et qui reste compact et pas bien lourd, tout ça pour moins de 1500 euros. Si je vous dit qu'avec un simple Y mini-jack, on peut en synchroniser un troisième ? (peut-être plus, à ma connaissance ça n'a pas encore été tenté...). Là, ça fait sérieusement réfléchir !
 


Edirol R4
/ R4 Pro : quatre entrées micro avec alim phantom sur disque dur / 1,7 kg / 1400 € / 2200 €. La version "Pro" dispose de meilleurs préamplis micros et propose en plus que la gestion du time-code SMPTE.

SoundDevices MixPre 6 : visiblement inspiré par les fonctionnalités et le tarif des Zoom F8 et F4, il dispose de quatre entrées micros avec alim fantôme + une entrée auxiliaire en mini-jack, d'excellents préamplis, fonctionne comme interface audio USB, tout ça pour seulement +/- 1100 €

SoundDevices 744T : deux entrées micros + deux entrées lignes (+ préampli à ajouter) = 4000 $.
 

Sonosax SX-R4 : sur disque dur et carte Compact Flash, 4 entrées micro avec alimentation phantom (jusqu'à 12 pistes possibles avec extensions), 800 grammes, 3900 euros HT.

 

Penta et hexaphonie

Camescopes avec micro "5.1" intégré : il existe plusieurs modèles chez Sony et Panasonic, qui tous enregistrent le son au format AC3. Qu'est-ce que ça vaut ? Eh bien, pour l'avoir utilisé un peu sur mon SONY HDR-TG3, je dirai que ça se défend. Si c'est pour obtenir une spatialité bien précise, rien ne vaut à mon avis des micros séparés. Par contre, pour des ambiances qui possèdent juste ce qu'il faut de confusion pour bien envelopper, c'est tout à fait utilisable...
 

Zoom H6 : Le H6 peut enregistrer sur 6 canaux à partir du couple intégré et de quatre entrées XLR avec alimentation phantom. L'astuce consiste à pouvoir placer les micros intégrés sur une embase amovible, qui fait que l'on peut les changer ou mettre à leur place une autre paire d'entrées externes. Chaque entrée possède sa molette de réglage de gain, et son bouton pour la sélectionner, tout ça dans une forme très compacte. Côté ergonomie, c'est très bien. Côté préamplis, les pros rigolent évidemment mais les autres en profitent tout de même ;-)
 

Tascam DR-680 : 8 pistes enregistrables, mais hélas seulement 6 entrées micro (4 XLR avec alimentation phantom et 2 jack, les deux autres entrées sont en SPDIF), enregistrement sur carte SD en 24 bits / 96 kHz. Par contre, il est possible d'en connecter deux en cascade pour doubler le nombre de canaux. A 950 € environ il était très intéressant avant la sortie du Zoom F8 !

Nagra VI : 4 entrées micro + 2 entrées lignes, 6000 €. Il nécessite évidemment deux préamplis micro supplémentaires pour en registrer en 5.1.

Fostex PD6 : six canaux / 3,5 kg / 8500 $. L'enregistrement sur mini DVD-Ram est loin d'être idéal, mais de toute façon, 6500 euros de plus que le R4 pour deux pistes supplémentaires, bon...

 

Octophonie

Zoom R16/24 : 8 entrées micro XLR dont seulement 2 avec alimentation phantom pour la version R16, et deux micros intégrés (du genre de ceux qui équipent le H4n), enregistrement sur carte SDHC jusqu'à 32 Go, en 48 kHz / 24 bits, 1,3 kg, tout ça pour 350 euros... Comme cette petite chose fait également office d'interface audio USB et de surface de contrôle, on peut dire sans crainte que l'investissement est minime pour un enregistreur 8 canaux, mais qu'à ce prix il ne faut pas trop attendre des préamplis. Deux unités peuvent être synchronisées pour enregistrer sur 16 canaux. Le R24 reprend la même apparence et offre quatre alimentations phantom supplémentaires pour 100 euros de plus.
 

Zoom F8 : 8 entrées micro avec alimentation phantom, pouvant être librement groupées (pratique pour l'ambisonique). Zoom a marqué les esprits lors de l'annonce du F8, qui semblait piétiner dans la cour des grands en offrant des caractéristiques "pro" pour trois à cinq fois moins cher... Dans la pratique, même si des améliorations seront toujours bienvenues, la qualité de sa construction et des préamplis ainsi que son ergonomie ne font pas défaut. On a enfin, pour les petites bourses, une machine ultraportable qui permet d'enregistrer partout en octophonie sans compromis. Il peut aussi fonctionner en tant qu'interface audio et on peut en synchroniser 2 pour obtenir 16 canaux. 1100 €
 

Roland R-88 : Roland n'est pas considéré comme pro, son prix non plus (2300 €). Certainement intéressant avant la sortie du Zoom F8, il se trouve maintenant coincé entre les modèles historiques comme Sound Devices et ce F8.

AETA-audio 4Minx : différentes versions de quatre à huit canaux, avec option time-code. Prix ?

Tascam HS-P82 : Enregistrement sur deux cartes Compact Flash, présentation très proches du Deva et du HHB, connectique très pro... 5500 €.

Sound Devices 788T : 8 entrées avec alimentation phantom, disque dur ou compact Flash, 2 kg, communication en USB et Firewire... tout ça semble parfait. Bien qu'inabordable pour un compositeur, le prix de 7500 € est malgré tout assez correct si on le compare aux modèles suivants.
 

Zaxcom Deva 5.8 : 8 canaux sur disque dur, 12500 $

HHB Portadrive : huit canaux (dont six entrées micro seulement) / 5,2 kg / 14400 $. D'accord, c'est pour les professionnels du cinéma...

 

 

Plus de 8

Sonosax SX-R4 + SX-AD8 : 12 entrées micro / 12 pistes possibles avec extensions, très grande dynamique des préamplis, prix ?

Cantar X3 : 12 entrées micro / 24 pistes, enregistrement sur SSD, très grande dynamique des préamplis, 15000 euros HT