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multiphonie : les supports
d'enregistrement
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Ce n'est pas tout d'avoir à sa disposition un parc de microphones,
spécialisés ou non, et d'avoir des idées sur leur utilisation : il faut aussi pouvoir enregistrer ces
signaux sur un support... |
L'enregistrement en studio |
C'est la partie techniquement la plus facile : Selon le logiciel utilisé, l'enregistrement se fera de préférence
sous la forme d'un fichier multicanal (Podium, Nuendo,
Cubase SX, Protools HD, Reaper, Bidule, AudioMulch, Max/Msp...) ou, à défaut, sous
celle de
multiples fichiers mono ou stéréo à synchroniser (pour les autres
logiciels ou si le nombre de canaux dépasse celui autorisé...). |
L'enregistrement mobile |
Il est extrêmement tentant de faire sortir la
capture multicanale du studio pour obtenir des images d'espaces
multiphoniques en enregistrement mobile. |
Quadriphonie (par ordre croissant de prix...) |
Zoom
H2n : tout d'abord, on peut parler de son prix moyen est de 160
euros... Ensuite, on peut commencer à parler de ses
caractéristiques : il peut enregistrer quatre canaux sous la forme
de deux fichiers stéréo, ou mieux sous celle d'un fichier ambisonique
), possède quatre capsules et numérise en 24 bits à 48 kHz (96 en stéréo). Il enregistre sur carte
mémoire (jusqu'à 4 Go), pèse 110 grammes et peut aussi être utilisé comme
une interface audio USB (stéréo). |
Zoom H4n : il
a été le premier à proposer l'enregistrement en quadriphonie sur
un modèle compact en combinant un couple interne et un couple externe. |
Zoom H5 : successeur du H4n, il dispose des préamplis améliorés du H6 avec les mêmes micros interchangeables.
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Tascam
DR-40 : fortement inspiré du Zoom H4n. Il a l'air bien
conçu et à 200 € ce n'est vraiment pas cher. |
Roland
R-26 : un autre modèle d'enregistreur compact qui peut
associer des capsules internes avec des micros externes. Celui-ci
peut enregistrer sur six canaux sous la forme de trois stéréo, par
contre la combinaison des différentes entrées n'est pas encore très
claire : peut-on combiner un des deux couples internes avec deux
paires externes, une en XLR et une en mini-jack ? |
Zoom
F4 : version allégée du F8. |
Edirol
R44 : il possède paraît-il les mêmes préamplis que le R4
Pro, pour trois fois moins cher. Jusqu'à 24 bits / 96 kHz (192 kHz
en stéréo), enregistrement
sur cartes SDHC (jusqu'à 16 Go),
quatre entrées XLR avec alimentation phantom, 1,3 kg avec batteries,
une autonomie de 3h30 avec les quatre alimentations phantom activées, 750 euros... Pas
si mal ;-)
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SoundDevices MixPre 6 : visiblement inspiré par les fonctionnalités et le tarif des Zoom F8 et F4, il dispose de quatre entrées micros avec alim fantôme + une entrée auxiliaire en mini-jack, d'excellents préamplis, fonctionne comme interface audio USB, tout ça pour seulement +/- 1100 € |
SoundDevices
744T : deux entrées micros + deux entrées lignes (+ préampli
à ajouter) = 4000 $. |
Sonosax SX-R4 : sur disque dur et carte Compact Flash, 4 entrées micro avec alimentation phantom (jusqu'à 12 pistes possibles avec extensions), 800 grammes, 3900 euros HT. |
Penta et hexaphonie |
Camescopes
avec micro "5.1" intégré : il existe plusieurs modèles
chez Sony et Panasonic, qui tous enregistrent le son au format AC3.
Qu'est-ce que ça vaut ? Eh bien, pour l'avoir utilisé un peu sur
mon SONY HDR-TG3, je dirai que ça se défend. Si c'est pour obtenir
une spatialité bien précise, rien ne vaut à mon avis des micros
séparés. Par contre, pour des ambiances qui possèdent juste ce qu'il
faut de confusion pour bien envelopper, c'est tout à fait utilisable... |
Zoom
H6 : Le H6 peut enregistrer sur 6 canaux à partir du couple intégré et
de quatre entrées XLR avec alimentation phantom. L'astuce consiste
à pouvoir placer les micros intégrés sur une embase amovible, qui
fait que l'on peut les changer ou mettre à leur place une autre
paire d'entrées externes. Chaque entrée possède sa molette
de réglage de gain, et son bouton pour la sélectionner, tout ça
dans une forme très compacte. Côté ergonomie, c'est très bien. Côté
préamplis, les pros rigolent évidemment mais les autres en profitent tout
de même ;-) |
Tascam DR-680 : 8 pistes enregistrables, mais hélas seulement 6 entrées micro (4 XLR avec alimentation phantom et 2 jack, les deux autres entrées sont en SPDIF), enregistrement sur carte SD en 24 bits / 96 kHz. Par contre, il est possible d'en connecter deux en cascade pour doubler le nombre de canaux. A 950 € environ il était très intéressant avant la sortie du Zoom F8 ! |
Nagra VI : 4 entrées micro + 2 entrées lignes, 6000 €. Il nécessite évidemment deux préamplis micro supplémentaires pour en registrer en 5.1. |
Fostex
PD6 : six canaux / 3,5 kg / 8500 $. L'enregistrement sur mini
DVD-Ram est loin d'être idéal, mais de toute façon, 6500 euros de plus que le R4 pour
deux pistes supplémentaires, bon... |
Octophonie |
Zoom
R16/24 : 8 entrées micro XLR dont seulement 2 avec alimentation phantom pour
la version R16,
et deux micros intégrés (du genre de ceux qui équipent le H4n),
enregistrement sur carte SDHC jusqu'à 32 Go, en 48 kHz / 24 bits,
1,3 kg, tout ça pour 350 euros... Comme cette petite chose fait
également office d'interface audio USB et de surface de contrôle,
on peut dire sans crainte que l'investissement est minime pour un
enregistreur 8 canaux, mais qu'à ce prix il ne faut pas trop attendre
des préamplis. Deux unités peuvent être synchronisées pour
enregistrer sur 16 canaux. Le R24 reprend
la même apparence et offre quatre alimentations phantom supplémentaires
pour 100 euros de plus. |
Zoom F8 : 8
entrées micro avec alimentation phantom, pouvant être librement
groupées (pratique pour l'ambisonique).
Zoom a marqué les esprits lors de l'annonce du F8, qui semblait
piétiner dans la cour des grands en offrant des caractéristiques
"pro" pour trois à cinq fois moins cher... Dans la pratique,
même si des améliorations seront toujours bienvenues, la qualité
de sa construction et des préamplis ainsi que son ergonomie ne font
pas défaut. On a enfin, pour les petites bourses, une machine ultraportable
qui permet d'enregistrer partout en octophonie sans compromis. Il peut
aussi fonctionner
en tant qu'interface audio et on peut en synchroniser 2 pour obtenir 16
canaux. 1100
€ |
Roland R-88 : Roland n'est pas considéré comme pro, son prix non plus (2300 €). Certainement intéressant avant la sortie du Zoom F8, il se trouve maintenant coincé entre les modèles historiques comme Sound Devices et ce F8. |
AETA-audio 4Minx : différentes versions de quatre à huit canaux, avec option time-code. Prix ? |
Tascam HS-P82 : Enregistrement sur deux cartes Compact Flash, présentation très proches du Deva et du HHB, connectique très pro... 5500 €. |
Sound
Devices 788T : 8 entrées avec alimentation phantom, disque dur
ou compact Flash, 2 kg, communication en USB et Firewire... tout
ça semble parfait. Bien qu'inabordable pour un compositeur, le prix
de 7500 € est malgré tout assez correct si on le compare aux modèles
suivants. |
Zaxcom Deva 5.8 : 8 canaux sur disque dur, 12500 $ |
HHB Portadrive : huit canaux (dont six entrées micro seulement) / 5,2 kg / 14400 $. D'accord, c'est pour les professionnels du cinéma... |
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Plus de 8 |
Sonosax SX-R4 + SX-AD8 : 12 entrées micro / 12 pistes possibles avec extensions, très grande dynamique des préamplis, prix ? |
Cantar X3 : 12 entrées micro / 24 pistes, enregistrement sur SSD, très grande dynamique des préamplis, 15000 euros HT |
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