accueil - catalogue - projections - installations - interventions -
autres - écouter
- l'acousmonef
bio(s)
- multiphonie - acousmobile - acousmodules - activités
- galerie
- documents -
télécharger
Les contrôleurs gestuels
Compte tenu de la finesse et de la fragilité de la perception auditive spatiale, il est primordial (selon mon expérience) de pouvoir contrôler les critères d'espace en temps réel, dans des actions qui associent étroitement et finement le geste et l'écoute. Le contrôle du site
de sources ponctuelles (masse-canal
égale à 1 ou 2) dans les
espaces à une ou deux dimensions des modules "surround" intégrés aux logiciels multipistes se
fait généralement à la souris, ce qui est relativement approprié.
|
Périphériques standards |
Par définition, la souris de nos ordinateurs, ou les pavés tactiles,
ne proposent qu'un contrôle bidimensionnel, et, sauf cas particulier on ne peut en utiliser qu'un seul à la fois. Ceci les rend tout
à fait adaptés au contrôle 2D des modules "surround"
intégrés aux logiciels multipistes ou au plugins apparentés, mais
un
problème se pose néanmoins avec les dispositifs de projection qui
s'étendent dans les trois dimensions,
ou lorsque l'on souhaite contrôler plus finement la masse spatiale
ou même simplement les deux canaux d'un fichiers stéréo. Les
modes de symétrie stéréo proposés dans
ce dernier cas par certains éditeurs ne fait que repousser le problème. |
|
Contrôleurs alternatifs |
D'autres périphériques informatiques peuvent être très utiles en tant
que contrôleur gestuels, même s'ils ne sont pas destinés au contrôle
du son. Quelques logiciels modulaires comme Usine, Bidule ou Max/Msp sont capables d'exploiter pratiquement n'importe quel périphérique HID, et un certain nombre d'AcousModules répondent directement aux joysticks et gamepads standards (Windows). En ce qui concerne les tablettes graphiques, même
si certains logiciels comme Bidule ou Max/Msp peuvent offrir un
support direct,
il est plus efficace de passer par un logiciel de conversion
MIDI comme MIDITab
de Russel Borogove (freeware) ou surtout Tablet2MIDI
de LiveLab qui permet de réaliser d'extraordinaires interfaces
de contrôle graphiques. Couplé avec une tablette Wacom Intuos il
est possible de contrôler jusqu'à six paramètres (X, Y, pression,
inclinaison, orientation et rotation du stylet).
|
|
Contrôleurs multitouch |
Le Lemur (Jazz Mutant) a popularisé le contrôle tactile sur petit écran, pendant que la Reactable en faisait la démonstration plus impressionnante. Les tablettes et ordinateurs disposant d'une interface tactile multitouch sont maintenant omniprésents, et permettent, avec le logiciel approprié, de constituer des interfaces extrêmement efficaces sur une surface de 5" (smartphone) jusqu'à des écrans de 24" ou plus. Depuis Windows 7, Usine permet
de réaliser toutes les surfaces de contrôle que l'on peut désirer,
qui fonctionnent aussi bien sur des tablettes de 7" à 100 euros,
que sur le dernier PC avec multiples écrans tactiles, en passant
par les convertibles, hybrides etc. Sur iOS, on est hélas limité
pour l'instant aux 9,8" de l'iPad, ce qui permet tout de même
de pouvoir contrôler quelques paramètres simultanément. Il existe également des applications
spécialisées pour rendre "multitouch" des logiciels qui
ne le sont pas. |
|
Contrôleurs spécialisés |
Ceci inclue les "surfaces de contrôle"
et autres pupitres de potentiomètres tellement à la mode aujourd'hui, ainsi
que pédales, contrôleurs de souffle (Yamaha) etc... Il y a quelques années, le P5
Glove d'Essential Reality conçu pour les jeux vidéo, a vite
été adapté et adopté pour le contrôle MIDI. Il dispose en effet, en plus des trois axes X, Y, Z, de cinq contrôleurs
correspondant à la courbure des cinq doigts. Son système de détection
infrarouge permet également d'analyser l'inclinaison et la rotation
horizontale de la main. Malgré une "prise en main"
délicate (il faut du temps pour trouver la bonne calibration et
la bonne posture...), le système
est très sensible (même un peu trop !). La Wiimote qui accompagne la nouvelle console de jeu de Nintendo est l'objet de convoitises de la part des musiciens. Ainsi, Karl Kenner l'a déjà ajoutée à la liste des périphériques reconnus par son GlovePIE, et plusieurs programmeurs proposent des petites applications sur Windows et sur Mac (40 €). Le LeapMotion Le Kinect Enfin, le MétaInstrument conçu par Serge de Laubier (Puce Muse) représente un outil extraordinaire pour le contrôle des instruments MIDI et qui pourrait permettre de contrôler aisément tous les attributs de la masse spatiale (54 variables !). Hélas, sans parler de son encombrement, il est très cher... |
|
Capteurs divers |
Les installations interactives nécessitent des dispositifs
inventifs, adaptés au lieu et au propos. Cela va de capteurs de
pression (dalles, tapis...) aux capteurs ultrasoniques, en passant
par tout ce qui est imaginable... et réalisable. |
|
Analyse vidéo du mouvement
|
Une solution particulièrement performante et d'une grande
souplesse consiste à utiliser l'image vidéo fournie par une ou plusieurs
caméras et à analyser son contenu pour obtenir des contrôles MIDI
ou OSC. Voir Eyesweb (Windows, freeware) et Jitter + Max/Msp (Mac/Win, 850 $) qui permettent le traitement du son et de l'image. La série de plugins audio Hypno réalisée avec ce dernier environnement intègre des possibilités d'analyse basique d'une entrée vidéo, tout comme MidiWebcam de Pierre Couprie pour Mac OS, minimal mais suffisant pour un tracking simple XY(Z). |