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l e  t e m p s  d u  f a i r e  - 1
 

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> le temps du faire - 2

Note du 30/05/2019 : la pièce dont ces études représentaient le prélude n'a pas été réalisée... et risque de ne jamais l'être, d'autres projets sont venus s'intercaler et en interrompre le fil.
Ce qui n'est pas grave, car le travail qu'elles ont constitué et la quantité de sons qu'elles ont produit continue de me nourrir ;-)
Et puis il apparaît d'autre part que cet ensemble de vidéos, certes un peu craspec, aide encore à réfléchir sur le faire et comment le faire, notamment toute la section sur
les tournages multi-microphoniques où il y a tant à explorer !
Si vous n'avez que quelques heures à consacrer (oui, tout de même...) vous pouvez donc sauter directement à la section 3 (l'étape 1) et bien sûr, pour toute question, suggestion etc., une seule adresse : sonsdanslair@free.fr !

 

Il y a le temps du faire et le temps de l'écoute, le temps du travail à l'atelier et celui de sa présentation au public.
Le deuxième n'est pas très connu, le premier est à peu près inconnu.
*

La série de vidéos que je présente ici est d'abord un témoignage qui relate à travers la réalisation d'études préparatoires à la composition de "L'incommensurable épaisseur d'une membrane", le parcours, les questions, les tentatives, les hésitations, les choix d'un acousmate pendant quelques mois, seul dans son atelier avec ses corps sonores, ses haut-parleurs, ses outils et ses oreilles (et ses chats...).
Elle constitue bien-sûr un cas particulier, même dans ma production, et ne saurait en aucune manière représenter une "méthode" et encore moins une "démonstration" de composition ou un guide de techniques (ou de matériel !).

Malgré tout, sous leur forme de quasi journal et leur diffusion sur Youtube à la manière des épisodes d'un feuilleton, ces vidéos ont tout de même un but : au delà de laisser entrevoir une certaine manière de faire et de penser, il s'agit de montrer en quoi la prise en compte et l'intégration de l'espace haut-parlant dans chaque acte d'écriture et de composition sonore (de la mono à la n-phonie la plus folle) constitue pour moi un impératif sans lequel le travail du son se trouverait emputé d'une partie importante de son sens. À l'heure où la "réalité virtuelle" se répand et risque de représenter pour beaucoup la seule manière de faire et d'entendre "du son 3D", il me semble également bon d'insister sur l'importance de la projection haut-parlante, qui offre une "virtualité réelle" irremplaçable.
Ma motivation est que la démarche concrète, qui n'a peut-être jamais été aussi bien décrite que dans ces phrases de Michel Chion dans "
L'art des sons fixés« n'importe quoi, absolument n'importe quoi dans sa substance est susceptible de devenir un signifiant fondamental de l'œuvre : une brisure, un pli, un éclat, un a-coup dans le tracé du son, un bombement sur sa surface... Pour avoir une chance de créer ou de capturer ce n'importe quoi et de lui donner un sens, il n'y a pas et il n'y aura jamais d'autre moyen que la sono-fixation, faisant des sons non l'incarnation aléatoire d'une intention, mais des objets véritables dont, comme il en est de tout objet concret, l'inventaire sensoriel est inépuisable et infini. », couvre l'ensemble de ce qui est audible, fixable et reproductible au moyen de haut-parleurs, et puisse investir des espaces aussi variés que possible pour déployer toute la richesse de ses univers.

Alors bien-sûr, je n'aborde ici que la situation de la séance de projection publique (le concert) et laisse de côté (pour l'instant...) d'autres manières de créer des sons-espaces, comme dans les installations ou la fabrication d'objets haut-parlants, souvent plus originales et encore plus pertinentes dans leurs imbrications et leurs implications.
Mais ce qui importe à mes yeux, c'est de rappeler qu'aujourd'hui tous les moyens du
faire sont facilement accessibles, que s'il le désire un artiste sonore peut se constituer un outil de réalisation adapté à son approche personnelle qui n'ait finalement rien à envier à ce que l'on va trouver dans un centre institutionnel, le temps pour le faire en plus...
Même si des lieux prestigieux comme le
Klangdome de la ZKM à Karlsruhe, la Satosphère à Montréal, le Cube de la Virginia Tech, l'Espace de projection de l'IRCAM à Paris, le Spatial Sound Institute à Budapest ou le Monom à Berlin, le SARC à Belfast, la Sonosfera à Pesaro etc. placent la barre assez haut du côté des moyens de diffusion, composer en 16 ou 32 canaux est déjà très accessible et tout de même autrement plus exaltant que de le faire en 2 ou en 8 ;-) Alors pourquoi s'en priver et surtout en priver les auditeurs et ne pas prendre un peu de risques pour être sur la brèche de l'inventivité comme l'était la musique concrète à ses débuts ?

Amors, à qui s'adressent ces vidéos ? Je ne sais pas trop.
Il y a des passages assez techniques mais l'ensemble ressort plutôt de la vulgarisation avec pas mal de redondance d'un épisode à l'autre, et les connaisseurs risquent de s'impatienter... La durée importante, les à-peu-près de la réalisation, les répétitions ainsi que les bredouillages et les agitations du personnage ne jouent pas non plus en leur faveur ! Mais j'espère que chacun pourra néanmoins y trouver quelque-chose d'intéressant et sautera simplement le reste. Je me réserve bien-sûr le droit de modifier, ajouter, remplacer ou supprimer quoi que ce soit dans ces vidéos...

 * cf :
  -
l'extraordinaire document d'archive présentant une reconstitution de la réalisation de l'Étude Pathétique de Pierre Schaeffer
-
L'envers d'une œuvre sur le "De natura sonorum" de Bernard Parmegiani
- Denis Dufour présentant
la composition de Nautilus

 

 présentation - les vidéos - les études - les tournages - liens

 Les vidéos sont placées sur Youtube, en 720p ou 1080p.
 Le son mono/stéréo est celui qui a été capté par les caméras (Zoom Q4n et Q8), le son binaural est pris en direct par un couple d'
Uši.
 Degré de "spécialisation" :
pour tout le monde,  des notions à connaître, pour ceux qui pratiquent...

 

 

durée

audio

mise en ligne
(2016)

résumé

 

1

Le projet

1.0

24'20

mono

22-10

mmmh, 30 ans déjà...

1.1

23'30

mono

23-10

d'une membrane à l'autre, un chemin semé d'embûches : chouette !

 

 

 

 

 

 

 

2

L'atelier 

2.0

Des haut-parleurs : pourquoi, comment ?

26'50

mono

24-10

entendre ce qu'on fait et faire ce que les autres vont entendre, telle est ma devise ;-)

2.1

20'

mono

24-10

cinéma + dôme + cirque + réseau + scène, objets ou paramètres

2.2

19'30

mono

25-10

little boxes...

2.3

23'20

mono

25-10

un ordinateur, une interface audionumérique, quelques contrôleurs, Reaper, les Acousmodules, et hop

2.4

22'30

stéréo

26-10

vive le K-System !

2.5

18'30

stéréo

26-10

surtout ne pas s'emmêler dans les matrices...

 

 

 

 

 

 

 

3

Étape 1 : Les tournages

3.0

13'40

mono

27-10

des objets simples, mais pas forcément de simples objets

3.1

20'

mono

27-10

éloge de la diversité + merci à Zoom et à Thomann

3.2

8'

mono

27-10

un semblant d'ordre

3.3

24'10

stéréo

28-10

dimensions : 0, un point, c'est presque tout...

3.4

18'50

stéréo

29-10

dimensions : 2 ou 3, de gros points, mais avec de petites choses dedans

3.5a

15'

stéréo

30-10

dimensions : 2, des formes à sentir autant qu'à voir

3.5b

20'10

stéréo

30-10

3.6a

11'20

stéréo

31-10

dimensions : 1, même droite, la ligne se plie à tous les caprices

3.6b

9'

stéréo

31-10

3.7a

21'

stéréo

1-11

dimensions : 3, l'autour et le dedans, l'enveloppe et le noyau, convergence et divergence

3.7b

19'

stéréo

1-11

3.8

20'10

binaural

2-11

importer, adapter, nettoyer

3.9

20'

binaural

2-11

ça pourrait être si simple (en stéréo...)

3.10

24'

binaural

2-11

trier, rassembler, utiliser

 

 

 

 

 

 

 

4

Étape 2 : Proliférations

4.0

13'50

mono

3-11

un peu comme des variations, mais en fait pas du tout

4.1a

19'20

binaural

3-11

des rallentissements, oui, mais multiphoniques !

4.1b

31'20

binaural

3-11

démixage et re-recording

4.2a

37'

binaural

4-11

pour des textures animées avec plein de choses à l'intérieur

4.2b

33'20

binaural

4-11

4.3a

24'40

binaural

5-11

pour des lignes et des brisures, des moirages et des cassures

4.3b

12'50

binaural

5-11

4.4

KaleidoPlayer & C° et les fragmentations

21'

binaural

6-11

pour des éclats, des agrégats et d'autres choses comme ça

4.5

15'30

mono

7-11

nostalgie d'Ensoniq et palette de brosses

4.6

14'30

binaural

7-11

tracer, dessiner, gratter

4.7

15'10

binaural

8-11

modeler, profiler, développer

4.8

27'

binaural

8-11

la bougeotte : pour mieux contrôler la masse ?

4.9

28'20

binaural

9-11

étirer, étaler, éclater etc.

4.10

12'20

mono

10-11

je ne peux plus reculer :-(

 

 

 

 

 

 

 

5

Étape 3 : Mise en place des Études pour membranes

5.0

17'

mono

12-11

pertinentes ou pas : le faire pour le savoir...

5.1

Préparation des projets Reaper (début)

12'30

binaural

12-11

Singularités 1

5.2

Petit test binaural

13'40

binaural

11-11

du bruit dans les oreilles...

 

Complément

3'30

binaural

15-11

... mais plus équilibré

5.3

Note sur les plugins de masse spatiale

25'10

binaural

11-11

 

5.4a

Suite des préparations de projets - Étude sur les plans imbriqués

16'10

binaural

13-11

Plans imbriqués 1

5.4b

Suite des préparations : Étude sur la chute / Étude sur les espaces artificiels

21'10

binaural

13-11

Chute 1 ; Espaces artificiels 1

5.4c

Suite des préparations : Étude sur les éclats / Étude aux automates

19'

binaural

13-11

Éclats 1 ; Automates 1

5.5

Étude gelée, séquences dans Hourglass et projet Reaper

19'10

binaural

14-11

Gelée 1

5.6

Étude aux automates, premières recherches avec "AnimaPhy"

16'20

binaural

15-11

Automates 2

5.7

Petites avancées pour quelques études

22'40

binaural

16-11

Singularités 2 ; Tracés 1 ; Enchevêtrement 1 ; Attente ; Ramifications 1

5.8

Essais pour l'Étude sur les ramifications

28'30

binaural

17-11

Ramifications 2

5.9

Suite Étude ramifications et Étude en forme de cloche

16'

binaural

18-11

Ramifications 3 ; Cloche 1

5.10

Suite Étude en forme de cloche / sur les tracés

23'30

binaural

19-11

Cloche 2 ; Tracés 2

5.11

Étude aux masses profilées (début)

14'

binaural

20-11

Masses profilées 1

5.12

Suite Étude aux masses profilées / aux automates

17'20

binaural

21-11

Masses profilées 2 ; Automates 3

5.13

Suite Étude sur les plans imbriqués + mise en place Étude sur l'immersion / de bruit / décousue

18'50

binaural

22-11

Plans imbriqués 2 ; Immersion 1 ; Bruit 1 ; Décousue 1

5.14

Travaux sur les tracés, la chute, les échelles et les essaims...

22'10

binaural

23-11

Chute 2 ; Tracés 3 ; Échelles 1 ; Essaims 1

5.15

Séquences pour l'Étude sur les essaims

23'

binaural

24-11

Essaims 2

5.16

Suite Étude sur les essaims

16'10

binaural

25-11

Essaims 3

5.17

Compte-rendu du 27-11 (cloche, tracés, chute)

20'

binaural

27-11

Cloche 3 ; Tracés 4 ; Chute 3

5.18

Séance de travail sur l'Étude aux masses profilées

30'50

binaural

28-11

Masses profilées 3

5.19

Compte-rendu du 30-11 (enchevêtrement et automates)

26'10

binaural

30-11

Enchevêtrement 4 ; Automates 4

5.20

Compte-rendu du 2-12 (espaces artificiels et "en gelée")

19'50

binaural

2-12

Espaces artificiels 2 ; Gelée 2

5.21a

Compte-rendu du 5-12 - début (plans imbriqués)

19'

binaural

5-12

Plans imbriqués 3

5.21b

Compte-rendu du 5-12 - fin (essaims, volatile)

22'

binaural

6-12

Essaims 4 ; Volatile 1

5.22

Compte-rendu du 8-12 (ramifications, essaims)

31'

binaural

8-12

Ramifications 4 ; Essaims 5

 

(toute petite pause)
 

 

 

 

 

 

6

Étape 4 : Réalisation d'Études pour membranes

6.0

Étude sur la chute

19'50

binaural

12-12

Chute 4

6.1

Étude sur l'enchevêtrement

14'10

binaural

15-12

Enchevêtrement 5

6.2

Étude en forme de cloche

20'30

binaural

16-12

Cloche 4

6.3

Étude de gestes (sur les tracés)

17'40

binaural

18-12

Tracés/gestes 5

6.4

Étude sur les essaims (début)

15'10

binaural

20-12

Essaims 6 (erreur : canaux gauche et droit inversés)

6.5

Compte-rendu du 23-12 (essaims, ramifications, immersion)

22'10

binaural

23-12

Essaims 7 ; Ramifications 5 ; Immersion 2

6.6

Étude (en) gelée

18'40

binaural

25-12

Gelée 3

6.7

Étude volatile

15'50

binaural

26-12

Volatile 2

6.8

Étude sur les masses profilées

23'

binaural

27-12

Masses profilées 4

6.9

Étude aux objouets

29'10

binaural

29-12

des jouets sonants + des objets sonores

6.10

Étude aux boucles tuilées

17'

binaural

30-12

une couverture en bouclette

6.11

Étude volubile

19'50

binaural

31-12

avec le Sylphyo

6.12

Étude paysagère

17'50

binaural

4-1
(2017)

dé-mixer pour mieux re-mixer

6.13a

Étude décousue (début)

19'20

binaural

8-1

Décousue 2

6.13b

Étude décousue (fin)

14'30

binaural

9-1

Décousue 3

6.14

Étude sur la vague

16'50

binaural

10-1

un geste / un son / un espace #1

6.15

Étude sur l'étirement

28'20

binaural

11-1

un geste / un son / un espace #2

6.16

Étude sur la résonance

22'30

binaural

12-1

un geste / un son / un espace #3

6.17

Étude aux automates

20'40

binaural

14-1

Automates 5

6.18

Étude aux octaves parallèles

21'20

binaural

16-1

une quasi fractale ?

 

(moyenne pause)

 

 

 

 

 

6.19

Grande étude en forme de patchwork (préparation)

19'50

mono

1-2

préparer les pistes en fonction de la projection-objets

 6.20

Grande étude en forme de patchwork (début)

15'

binaural

14-2

récolter, découper et regrouper des sons provenant des autres études

6.21

Grande étude en forme de patchwork (suite)

18'30

binaural

2-3

coudre et assembler les morceaux d'un grand tissu tri-dimensionnel !

6.22

Grande étude en forme de patchwork (fin)

14'10

mono

23-3

un assemblage provisoirement définitif

6.23

Grande étude en forme de patchwork : les objets-espaces

32'10

binaural

24-3

rapports entre tournage, traitements, composition et projection

6.24

Grande étude en forme de patchwork : description

34'10

binaural

25-3

une analyse en survol

6.25

Grande étude en forme de patchwork : l'écoute

21'40

binaural

26-3

enregistrement binaural avec la tête LOM Uši

 

(grande pause)

 

 

 

 

 

 


(pause finale...)
 

 

 

 

 

 

 

présentation - les vidéos - les études - les tournages - liens

 

Les Études

 titre envisagé

durée

dominante

étapes / stade de la réalisation

%

origines

vidéos

diffusion

 Étude aux automates

(5')

objets

projet Reaper / recherche de boucles / séquences "Animaphy" / essais de montages / nouvelles séquences "Kaleido" / répartition spatiale et montage > à faire : ajustements

90

S

5.4c, 5.6, 5.12, 6.17

total 57

 Étude aux boucles tuilées

(6'30)

multicouche

extraction de boucles / montages > à faire : resserrement

80

 

6.10

total 57

 Étude aux champs

 

 

projet Reaper, recherche de sons

2

39-

4.1b

total 57

 Étude aux objouets

(7')

objets

 projet Reaper, rassemblement des sons / configuration des ReaSurround, montage > à faire :

90

 

6.9

objets

 Étude aux octaves parallèles

(6'30)

multicouche / immersion

projet Reaper, importation sons, essais de transpositions et superpositions / sélection-resserrement des versions graves, mixage > à faire : vérifier, resserrer ?

80

18

6.18

3 couches

 Étude aux pinceaux

 

 

projet Reaper

0

 

 

 

 Étude centrifuge

 

cinétisme

projet Reaper / importation sons, essais d'animations

10

4-20-29

5.1

total 57 + surfaces

 Étude de bruit

 

 

 projet Reaper, importation sons, montages

10

 

5.13

 

 Étude d'échelles

 

objets

projet Reaper / préparations pour re-recording

2

23-

5.14

 

 Étude décousue

()

objets

projet Reaper, recherche sons / montage avec placement spatial / séquences XMPlay / montage à deux voies

90

 

5.13, 6.13

total 57

 Étude de gestes

(7'50)

morphologies / objets

projet Reaper / importation sons, gestes PenSampler / placements "petits cubes", montage / gestes panoramiques, montage / montage > à faire : resserrement

80

11-16+S

3.5a, 5.7, 5.10, 5.14, 6.3

objets surfaces + centre

 Étude de points

 

objets / cinétisme

projet Reaper, modification AleaSampler

2

S

 

 

 Étude en forme d'écaille

 

 

 projet reaper, importation sons

2

6-12

 

 

 Étude en forme de cloche

3'40

immersion

projet Reaper, traitements nmfdemix, superpositions-décalages, "pluies" / jeu résonances Hourglass, montage / Elasticpitch sur résonances, montages / ajustements réverbérations sélectives, montage et rotations sur rendu > à faire : vérification

100

16-17+N-H

5.9, 5.10, 5.17, 6.2

objet dôme

 Étude en forme de drone

 

immersion

traitements Mammut, rassemblement sons, filtrages, essais de mixage /

10

M-38

 

 

 Étude en gelée

4'05

immersion

essai de séquences Hourglass / traitements convolution 32 / convolution 32 canaux avec X-Volver / mixage / ajustements, resserrement > à faire : ajustements mixage, resserrement sur le rendu

100

C-30~36

3.7, 5.5, 5.20, 6.6

total 57

 Étude géométrique

 

objets

projet Reaper Spat3D

0

 

 

 

 Étude mystérieuse

 

 

 

0

 

 

 

 Étude paysagère

(4')

immersion / multicouche

séquence LeapMotion + Usine, démixage + traitements Mammut et répartition spatiale / mixage > à faire : améliorations du mixage

80

N

6.12

total 57

 Étude pulsatile

 

 

séquences "Kaleido"

10

 

 

 

 Étude sur la chute

3'30

objets

projet Reaper, importation sons, placements / lignes verticales magnets, montage / tournages sol 17, rallentissements résonances magnets, montages > à faire : ajustements

100

17-22-26-39

3.4, 3.7b, 5.4b, 5.7, 5.14, 5.17, 6.0

total 57

 Étude sur la ligne

 

cinétisme

essai de séquences "Kaleido"

5

 

 

total 57

 Étude sur la résonance

(5'30)

immersion

séquences SpatDelay et SpatRez + réverbération / profils de masse SpatMass et mixage / profilage-resserrement > à faire : resserrement

80

3

6.16

total 57

 Étude sur la vague

(5')

cinétisme / morphologies

séquence LeapMotion + Usine, traitements Mammut, délais MiniDeco / traitements nmfDemix, séquences SpatSampler / profilage dynamique, mixage > à faire :

90

8-S

6.14

 

 Étude sur l'enchevêtrement

(7'10)

immersion / multicouche

projet Reaper, importation sons / changement de sons / multiplication / re-changement de sons et montages / ajustements montages, relief, enchaînements > à faire : resserrement

85

M-

4.2, 5.4a, 5.7, 5.13, 5.19, 6.1

objets surfaces ou total 57

 Étude sur les éclats

 

 

projet Reaper, sélection de plugins

5

 

5.4c

 

 Étude sur les espaces artificiels

 

 

projet Reaper / traitements réverbérations, essais de montages

15

C

5.4b, 5.20

total 57

 Étude sur les essaims

4'10

cinétisme

projet Reaper / séquences dans Audiomulch et Reaktor / séquences SwarmMachine / montages / autres séquences / tournage drone distances, nouvelles séquences PolySpatSampler, superpositions-décalages / profils de masse avec "RapidMass" / profils dynamiques, assemblages...

95

6-38-S

5.14, 5.15, 5.16, 5.21, 5.22, 6.5

total 57

 Étude sur les formes tangibles

 

objets

projet Reaper

1

 

 

objets octo + automations 

 Étude sur les masses profilées

(5'20)

immersion

projet Reaper, séquences Photosounder / séquences Spat3D / ajustements automations > à faire : ?

90

P

4.3 5.11, 5.12

objets M + automations

 Étude sur l'étirement

(10')

multicouche

 sélection de sons, test algorithmes de Time-stretching / étirements et combinaisons / montage et mixage sur le rendu, modifications et ajouts sur le montage > à faire : ?

85

 

6.15

total 57

 Étude sur l'hésitération

 

 

 

0

 

 

 

 Étude sur les plans imbriqués

 

 

projet Reaper + importation sons / travail sur les surfaces / extraction d'échantillons et séquences SpatSampler / test Playtime avec contrôle Linnstrument / contrôles Xotopad pour Playtime + séquences

20

 

5.4a, 5.13, 5.21

objets surfaces

 Étude sur les ramifications

 

 

projet Reaper / essais de trajectoires / affinage et multiplication des trajectoires de bulles / traitements / autres séquences, montages / tournage "arbre 20" / nouvelles séquences PenSampler

30

3-7

5.7, 5.8, 5.9, 5.22, 6.5

total 57

 Étude sur les singularités

 

objets / multicouche

projet Reaper / importation sons / découpages, recherche compléments / ré-enregistrements distance, montage

10

2-9-

5.1, 5.7

total 57

 Étude sur l'immersion

 

immersion

 projet Reaper, importation sons, essais d'assemblage / séquences DelayMachine, essais de mixages

20

M

5.13, 6.5

total 57

 Étude vibratile

 

 

 

0

 

 

 

 Étude volatile

(4'40)

 

 projet Reaper, importation sons / essais d'assemblage et de délais / séquences SpatSampler + MultiGaper, montages > à faire : suppressions d'éléments

70

10-35

5.21b, 6.7

total 57

 Étude volubile

(3'40)

cinétisme / morphologies

séquences SpatSampler + MultiGaper / séquences Sylphyo, montage > à faire : ajustements

85

33-S

6.11

total 57

 Grande étude en forme de
 patchwork

(15'15)

objets

projet Reaper et adaptations ReaSurround / recherche d'éléments, découpages, regroupements / composition de petites formes / macro-assemblage / resserrement, imbrications, modifications, organisation...

95

 

6.19, 6.20, 6.21, 6.22, 6.23, 6.24, 6.25, 6.26

objets / total 57

 ...

 

 

 

 

 

 

 

 (M = Mammut ; P = Photosounder ; N = NmfDemix ; S = Samplers ; H = Hourglass ; C = Convolution)

Note : il est fort probable que toutes les pièces ne seront pas finalisées, et même que certaines seront abandonnées en cours de réalisation. D'autre part, un certain nombre ne sera présenté que sous la forme d'installation.

 

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Les Tournages

T

microphones

dispositifs

corps sonores

objets-espaces

études

2

Schoeps (F8)

 

ruban / carton archet

point

masses profilées

3

1 AKG (F8)

 

comprimé effervescent 

point

ramifications

4

H6 canon

poursuite

toupie

point

centrifuge

5

dictaphone

ré-enregistrement

ré-enregistrement

point

décousue / échelles

6

Schoeps + AKG (F8)

convergeants

magnets

double point

chute / automates

7

2 hydrophones JRF (H6)

plongés

bulles bouilloire

double point

ramifications

8

2 Usi (H6)

suspendus traînés

surfaces variées

double point

 

9

1 Elektrosluch

 

EM souris et bluetooth

double point

singularités

10

4 Soundman (H6)

suspendus mobiles au dessus enceinte

larsen

 groupe quadri

volatile

11

4 HotSpot (H6)

collés aux coins

tracés papier/carton/métal

carré

gestes

12

4 SC150 (F8)

 en ligne

magnets

ligne quadri

chute

13

4 SC150 + Tetramic (F8)

 en carré

billes tournent cloches

carré + pyramide

centrifuge

14

4 SC150 (F8)

 en carré

plaque chauffante

groupe quadri

 

15

1 Tetramic

 tétrahèdre

panier bille

pyramide quadri

 

16

5 HotSpot (F8)

collés dessous

cuvette plastique graines

croix

gestes

17

6 K6 (F8)

disposés au milieu des objets

chaine / chute épingles

groupe hexa

chute / cloche / enchevêtrement

18

3 Elektrosluch (H6)

superposés

EM auscultation écran

cercle hexa

octaves parallèles

19

8 HotSpot (F8)

 tenus à deux mains en groupes

contact direct

groupe octo

 

20

8 HotSpot (F8)

collés en double carré Telinga

chute épingles / graines / bille

groupe octo

chute

21

archet

22

8 GZ400 (F8)

alignés sur planche inclinée

billes chocs et chutes

ligne octo

 

23

8 GZ400 (ADA8200)

marches escabeau

descente ressort

ligne octo

échelles

24

8 SC450 (ADA8200)

ligne horizontale

 ressort

ligne octo

 

25

ligne verticale épis

ressort / yoyo

ligne octo

 

26

8 SC140 (F8)

ligne verticale épis

magnets

ligne octo

chute

27

ruban

 

 

28

 K6 + SC150 + AKG + Schoeps

enchevêtrement

 chute graines

groupe octo

chute / cloche

29

8 SC450 + 6 C2

double cercle

rhombes

surface

centrifuge

30

arbre 20 + couronne 8 SC450 + 4 SC150

 

 

agitation feuille / boîte plastique

centre + périphérie 3D

gelée

31

scions

gelée

32

duster

gelée / bruit

33

radio

gelée / décousue

34

ruban

 

35

larsen mobile

volatile

36

larsen statique

volatile / gelée

37

ruban sacs plastique

 

38

drone

chute / essaims

39

8 SC450 + 4 SC150 + 4 GZ400 +

disposition des enceintes au sol

chute billes, mikado, roulement magnets, tabouret, frottement brosse, sac

surface

chute / gestes

40

 

 

 

 

 

41

ambi 3D TetraMic (F8)

hors champs

chauffage / pluie etc.

dôme

 

42

 

ré-enregistrements

 

 

 

 

Sélection de sons, de 1 à 32 canaux

 

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Liens