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le temps du faire : études pour membranes

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D E S   S O N S   P O U R   L E   F A I R E  !

En parallèle à la réalisation des Études pour membranes et des vidéos qui les accompagnent, j'offre en téléchargement une sélection de sons opérée parmi les tournages multi-microphoniques. Il s'agit de courts extraits mais qui sont assez représentatifs de l'ensemble.

Ils sont à usage libre, à chacun d'en faire ce que bon lui semble... mais on peut considérer également ce don comme un appel à composition multiphonique, comme une incitation à explorer la capture multi-microphonique et des dispositions haut-parlantes non conventionnelles *.
J'aimerais également que cette proposition génère des échanges qui pourraient aboutir, pourquoi pas, à la constitution à la fois d'une sorte de "banque de sons-espaces" et d'un répertoire de pièces créées avec eux. Mais ceci est, pour l'instant, une autre histoire...

Voici quel en serait le cadre initial :

  • utiliser librement ces sons
  • réaliser soi-même de nouveaux sons par tournage (multi)microphonique (si possible en les filmant) et les partager
  • composer une (ou plusieurs) pièce(s) relevant de la pratique électro-acoustique (acousmatique, concrète etc.) dans un format spatial comportant un minimum de 10 canaux discrets ou éventuellement en ambisonic (PAS en binaural)
  • accepter d'en partager l'écoute librement
  • il n'y pas de limitation supérieure au format spatial et à la durée
  • chaque pièce devra être accompagnée d'un document explicitant le dispositif de diffusion et l'affectation des canaux
  • format de fichiers : wave multicanal, 48 kHz, 24 bits, normalisation de préférence K-20 ou Loudness R-128 (la mention devra être spécifiée)

Je pourrai donner ces pièces à écouter lors de séances plus ou moins privées dans mon atelier, lors de concerts co-organisés à St-Étienne durant l'année 2017 (les dates seront précisées ultérieurement) et d'autres circonstances qui pourront se présenter, ainsi que vraissemblablement lors de journées dans le cadre de La semaine du son en janvier 2018 (c'est un peu juste pour celles de 2017...).
Tout ceci reste évidemment non contractuel et largement sujet à variations...

Contactez-moi à sonsdanslair@free.fr.

 

Tous les fichiers sont au format wave, en 24 bits / 48 kHz, de 1 à 32 canaux.
Ils sont libres de droit, mais si vous les utilisez dans un travail rendu publique, une référence à
cette page sera appréciée :-)
Télécharger l'archive complète (796 Mio) 
Télécharger le projet Reaper correspondant avec les affectations spatiales du ReaSurround

 

Vidéo

Durée

Canaux

Disposition et affectation des canaux de capture

Remarques

Toupie_5_CanonH6_1

3.3

27"

1

-

 

Carton-archet_CMC5_1

-

34"

1

-

 

Bouilloire-ST_JRF_2

-

1'30

2

-

 

Elektromouse_Elektrosluch_2

3.3

1'46

2

-

 

Telinga_archet_2-12_C451+CMC5_2

 

61"

2

-

 

Larsen_Quad_3-12_OKM_4

3.4

26"

4

variable

la disposition était mobile

Carre_carton_HotSpot_4

3.5a

34"

4

1    2
3    4

 

Cuvette_Quinoa_HotSpot_5

3.5

58"

5

1         2
5
3         4

 

Bols-Chaine-1_K6_6

3.4

14"

6

groupe

la disposition est "quelconque"

Elektroscreens_cut1_Elektrosluch_6

3.5b

1'13

6

1     2
3     4
5     6

 

Bols-Epingles_192-12_K6+SC150_8

3.4

18"

8

1 à 5 groupés / 6 à 8 large

 

Yoyo-B_SC140_8

3.6

46"

8

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8

 

Magnets-1_SC140_8

3.6b

50"

8

 

Ressort_escalier-4_GZ400_8

3.6a

19"

8

 

Ressort-vertical_SC450_8

 

14"

8

 

Ruban-2_SC140_8

3.6b

15"

8

 

Ruban-archet_SC140_8

3.6b

48"

8

 

Telinga_Bille_HotSpot_8

3.5b

1"18

8

1                 2
5
8       6
7
4                 3

 

Telinga_Riz_HotSpot_8

3.5b

23"

8

 

Rhombe-bois_SC450+C2_14

3.5b

23"

14

1 à 8 : cercle extérieur / 9 à 14 : cercle intérieur

 

Magnets_continu_SC140_up16

-

12"

16

1 > 16

 

Magnets-sol_SC450+GZ400_17

5.17

22"

17

1 à 8 : carré extérieur / 9 à 16 : carré intérieur / 17 : point central

 

Duster_SC140+450+150+C2_32

3.7a

32"

 32

 bas

 9   10  11
16  24  12
15  14  13
 

milieu
1         2        3
29     30
8                   4
32     31
7         6        5

haut
25               26
17   18
22  23  19
21   20
28               27

 

Radio_SC140+450+150+C2_32

3.7

25"

Scions_percus_SC140+450+150+C2_32

3.7

21"

Drone-2_Ambeo-B-format

-

56"

(4)

ambisonic

la conversion A vers B FuMa est effectuée, les fichiers sont directement exploitables

Drone-3-NR_Tetramic_B-format

3.7

39"

 

* on pourra me rétorquer avec justesse que les dispositions "conventionnelles" sont déjà assez difficiles à reproduire, à quoi je répondrai qu'au point où nous en sommes on ne gagne rien à se priver...