d e s   S O N S   d a n s   l ' a i r . . .
c i n é m a c o u s m a t i c s

accueilcatalogue - projectionsinstallations - interventions - constructions - écouter
bio(s) - multiphonie - l'acousmobile - les acousmodules - l'atelier - activités - galerie - documents - télécharger


Cinémacousmatics ? C'est une séance de cinématophonie bien-sûr..., je veux dire : du cinéma-pour-l'oreille projeté sur un écran réellement 3D, des histoires de sons qui se déroulent dans des paysages au relief presque palpable, des courts, moyens et longs métrages entièrement sonores, des tableaux à pénétrer et à parcourir sans bouger et, de préférence, les yeux fermés.

La projection se fait normalement dans le noir ou dans la pénombre, selon des séances périodiques (toutes les heures par exemple) qui présentent le même programme ou des programmes différents*, ou encore sous la forme d'une séance continue qui enchaîne un programme plus long, où chacun est libre de rester le temps qui lui convient.

Cinémacousmatics peut accueillir jusqu'à une trentaine de personnes à la fois, ce qui ne constitue pas une limite compte tenu du fonctionnement par séances. D'ailleurs, pour les auditeurs, le moins c'est le mieux, car comme au cinéma ou au concert, les meilleures places (situées au centre) ne sont pas si nombreuses, mais contrairement au concert, il n'y a aucun problème à se retrouver seul dans la salle... 

Au programme :
- Terres
- Histoires fantacousmatiques
- Trois tableaux en quatre dimensions
- Cordes frottées
- Les sons d'éternèbre
- Les corps sonnants
- Cinq portraits de Marie-Louise
- Construction I : Cinq tentatives d'assemblage
...

Parallèlement aux séances de projection, des ateliers ou des master-class sur la composition spatiale peuvent être organisés pour un public d'étudiants ou d'amateurs.

* Les séances périodiques peuvent être précédées d'une présentation orale.

 


Le dispositif : 40 enceintes (34 canaux) réparties sur deux niveaux, au sol et à 2,20 m.
Le lieu : jusqu'à 100 m² environ, rectangle plus ou moins allongé (mais pas trop...), possibilité de faire l'obscurité.

         
  
      mako1.gif mako1.gif
 

Équipement : 2 Harman-Kardon Go+Play, Harman-Kardon Go+Play Micro, 2 TEAC Aurb, TEAC Aurb Mini, Acoustic Solutions Eye, Bowers & Wilkins Zeppelin, Edifier Luna 5, 3 Edifier Breathe, 2 Edifier Luna 2, 3 Razer Mako 2.1 +  satellites, sub Peerless, 2 JBL CS480, 8 Audica MPS-1 2.0, 14 pieds de micro avec perche, mise en place 4 heures.
Note : il doit être possible de suspendre les quatre enceintes du centre (530 g chacune, carré bleu clair sur le schéma).

 

cinemacousmatics1.jpg cinemacousmatics4.jpg cinemacousmatics2.jpg cinemacousmatics3.jpg cinemacousmatics5.jpg