d e s   S O N S   d a n s   l ' a i r . . .
a c t i v i t é s

accueilcatalogue - projectionsinstallations - interventions - autres - écouter
bio(s) - multiphonie - l'acousmobile - les acousmodules - l'atelier - activités - galerie - documents - télécharger


Journées multiphoniques à St-Étienne

dans le cadre de La Semaine du Son

 

Pour la quatrième année consécutive, je propose une découverte du son-espace dans le cadre de La semaine du son.
Cette fois, c'est la salle de L'Estancot qui accueillera les ateliers et les diffusions durant trois journées autour d'un dispositif multicanal 3D 34.2 canaux.

 

Ateliers multiphoniques

Jeudi et vendredi se tiendront les deux journées d'ateliers multiphoniques, dans la continuité de ceux qui ont déjà été organisés à St-Étienne par Le son des choses au Musée de la Mine ainsi qu'aux Ateliers Jeanne Laurent depuis 2012.

Ces ateliers sont ouverts à tous, mais nécessitent un minimum de connaissances et de pratique du son sur ordinateur.
L'ensemble des aspects relatifs à la composition en multiphonie pourra être abordé (y compris la capture multi-microphonique), mais ils s'articuleront plus particulièrement autour de deux thématiques liées aux outils de production.

St-Étienne accueillant cette année deux manifestations qui offrent un lien potentiel avec le sujet, les LAC (Linux Audio Conferences en mai) et les RMLL (Rencontres Mondiales du Logiciel Libre en juillet), la première journée sera spécialement centrée sur la programmation d'outils logiciels, qui posent des questions particulièrement intéressantes dans le cas du multicanal.
Jean-Jacques Girardot traitera notamment de l'écriture de plugins au format JS pour Reaper, quant à moi je présenterai des manières simples de réaliser ou de modifier des plugins multicanaux dans Synthedit (Windows) et Sonicbirth (MacOS).
Le temps qui sera consacré à chaque sujet ainsi que le contenu précis dépendront évidemment des personnes qui seront présentes.

La deuxième journée sera quant à elle axée sur les contrôleurs gestuels et le modelage "en temps réel" du son dans l'espace.
Chacun pourra expérimenter des contrôleurs aussi réjouissants que le Linnstrument, le Leap Motion, le Lightpad Block, le Sylphyo, le HotHand, le SpaceNavigator, et d'autres plus conventionnels sur les 34 canaux du dispositif sonore.

 

Séances haut-parlantes pour oreilles curieuses

Enfin, dans le prolongement des ateliers, le samedi après-midi sera consacré à l'écoute de pièces multiphoniques, des compositions acousmatiques, mais aussi des travaux sonores issus de pratiques voisines (Patrick Ascione, François Bayle, André et Odile Boucher, Alice Calm, Daniel Courville, Jean-Marc Duchenne, Jean-Marc L'Hôtel, Grégory Marteau, Jean-François Minjard, Damian O'Riain, Alain Savouret, Hans Tutschku... et de Mixages Fous en 9.1).
Ces séances sont accessibles à tout public (enfants compris), et il est possible d'arriver, d'y rester et d'en repartir à loisir, sachant qu'une nouvelle séance devrait débuter toutes les heures (donc à 15, 16, 17, 18 et 19 heures).
Elles se dérouleront un peu à la manière de projections de cinéma qui seront accompagnées de moments de rencontres et de discussions.
L'entrée en est libre, mais il est tout à fait possible d'y apporter des petites choses à grignoter ;-)

 

jeudi 26 et vendredi 27, ateliers de 10h à 19h
(pause autour de 13h)

samedi 28, séances d'écoute de 15h à 20h

entrée libre...

 

L’ESTANCOT / Théâtre de la Tarlatane

10 rue Henri Dunant - 42100 Saint-Étienne
(bus 9 à partir de la gare de Châteaucreux)

Pour plus de renseignements, vous pouvez me contacter à : sonsdanslair@free.
Pour nous aider à organiser au mieux les ateliers, une inscription préalable est souhaitable.

 

un partage Des sons dans l'air, Le son des chosesL'Estancot


img1.jpg