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l'atelier-acousmonium

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Comme pour le peintre, l'atelier représente pour l'acousmate le lieu et les moyens qui lui permettent de produire ses sons et de fabriquer ses œuvres. Comme pour le cinéaste, c'est le studio où il traite et assemble les tournages sonores qu'il a réalisés, qu'il façonne et anime ses personnages, et, comme le sculpteur ou l'architecte, qu'il construit ses objets et ses espaces, en dimensions réelles ou en maquettes.

L'acousmonium fait exister les sons.
Durant la composition, il permet à l'acousmate d'entendre ses œuvres se construire, dans ce constant aller-retour de la méthode concrète où l'on entend ce que l'on fait et fait ce que l'on entend. Il est bien plus que le projecteur et l'écran un peu passifs du réalisateur de cinéma : il est le véritable support qui donne une matérialité aux formes holophoniques en mouvement, qui fait vibrer l'espace avec puissance ou délicatesse, pour le compositeur solitaire comme pour ses futurs auditeurs.
Quant au "studio" proprement dit, il rassemble les outils spécialisés dans la composition, autour desquels gravitent les systèmes de capture et d'enregistrement des sons et des gestes.

L'atelier-acousmonium est tout le contraire d'un "studio d'enregistrement" : c'est un outil de fabrication de sons, un instrument intimement lié à une manière particulière de faire et de penser, qui, en plus, est ici conditionné par l'écriture multiphonique. On ne sera donc pas étonné d'y voir des matériels et des logiciels un peu différents de ceux que l'on trouve d'habitude dans les studios...

Mon acousmonium fixe de travail s'est constitué progressivement depuis la fin des années 80, selon l'évolution de mes projets compositionnels, des possibilités techniques de l'époque... et les fluctuations de mes moyens financiers ! Il a atteint les 16 canaux au début des années 90 (Formes et couleurs de la vie), puis est passé à 24 en 1996 (L'œil tactile), s'est stabilisé à 32 canaux en 2004, et je suppose que ses 62 canaux actuels sont maintenant quasi définitifs ;-)

Le dispositif qui est présenté ici est consacré principalement à la réalisation des pièces pour les projections, mais l'atelier peut également accueillir les différents dispositifs de l'AcousMobile durant la réalisation de pièces plus spécifiques, notamment des installations.
Voir également Le temps du faire.
 

 
L'atelier-acousmonium à St-Étienne, 2016
(on voit à l'avant le dispositif de microphones en "arbre + couronne 32 canaux")

 

... et dans quelques mois ici ? (chuuuuut)

 

 

L'équipement :

Station de travail (62 canaux)
- PC Core i7 6700k / 16 Gio / 12 Tio (Windows 10)
- moniteurs 32", 24" et 19" + écran multitouch 23"
- 2 RME Multiface + Digiface
- convertisseurs ADAT : 3 Behringer ADA-8200, 2 Behringer ADA-8000, Alesis AI3

Contrôleurs et instruments
- Linnstrument 128, Aodyo Sylphyo, Sensel Morph, Lightpad Block, HotHand USB, TE-MIDI BBC 2, Leap Motion, OTO, Myo, Remidi T8, Numark Orbit, P5 Glove, SpaceNavigator, Airbar
- Yamaha MCS2 + 2 deux pédales FC9 et contrôleur de souffle BC2, iConnectivity MIDI2+
- tablettes Microsoft Surface 3, Apple iPad Mini
- tablettes graphiques Wacom Intuos Pro 3 et Intuos Pen Wireless
+ échantillonneur Ensoniq ASR10, magnétophone 8 pistes Fostex 80

Logiciels
- multipiste : Reaper
- éditeurs : Soundforge, Waveshop, Acoustica
- modulaires-hôtes : Synthedit, Audiomulch, Bidule, Usine Hollyhock, Reaktor 3, Easine, SAVIHost...
- tous les AcousModules bien-sûr ;-)
- plugins multicanaux : Mcfx, Acon Digital, Virsyn Reflect, Voxengo, QuikQuak RaySpace, WizooVerb, Melda Production, Ambix...
- traitements : Hourglass, Photosounder, Mammut, nmf Demix, Audiopaint, Soundgrain, Panoramix, Sound Particles*, PaulStretch...
- contrôleurs : Xotopad, Tekh-Tonic, Geco, Tablet2Mid...
- et aussi Ardour, Podium, Lemur, Eyecon, Sonicbirth...

Microphones / enregistrement
- Zoom F8
- Zoom H6 + SGH-6, EXH-6
- Zoom H2n
- Zoom Q4n et Q8
- Schœps CMC5 + MK14
- AKG C451 + CK1
- Sennheiser Ambeo (ambisonic)
- Tetramic (ambisonic)
- Brahma Standalone (ambisonic)
- Zylia
- 6 Sennheiser K6 + 2 ME-64, ME-62, ME-66, ME-102, MKE-212
- 8 t.Bone SC-450
- 8 t.Bone SC-140
- 4 t.Bone SC-150
- 4 Superlux ECM-999
- 10 Behringer C2
- 8 t.Bone GZ-400 (surface)
- 4 t.Bone GC-300
- t.Bone EM-9900 + zeppelin
- couple LOM Uši
- 2 Soundman OKM II Klassic A3 + tête artificielle
- 2 Sennheiser MKE 2002
- 8 micros de contact K&K HotSpot
- hydrophones Aquarian Audio H2a, Cold Gold, Jez Riley French
- 4 LOM Elektrosluch 3 et 3+ (ondes électromagnétiques)
- LOM ElektroUsi
- parabole Telinga Universal (utilisation avec K6+ME-62)

Projection :
62 canaux répartis sur 3 niveaux
(ou 5 si on compte le centre sol et plafond comme tels), configuration compatible Cinéma (42 canaux), Dôme (43 canaux), Cirque et Réseau (59 canaux)
périphérie médian :
- 4 Alesis Elevate 6
- 2 Yamaha NS10
- 2 Tannoy PB6
- 2 Digital Design LS161
- 4 Eltax Monitor 3
- 1 Eltax Monitor Center
- 2 Jamo E-350
- 1 Morel C5
périphérie haut :
- 12 JBL SCS-178 S
périphérie sol :
- 3 JBL SCS-178 C
- 3 Magnat Motion 220
- 2 AKAI MS200
- 1 Jamo E3 C
- 2 Jamo E3 SUR
- 2 subs actifs JBL SCS-178
centre haut :
- 8 JBL Control One
centre médian :
- 6 Onkyo SKH-410 (en cluster)
- 4 Eltax Monitor 1
centre sol :
- 8 Eltax HT-2 (bipolaires)
- 2 Jamo 200 SUR (bipolaires en cluster)
amplification :

- ampli 8 canaux : Monacor Stageline STA-850D
- amplis 5.1 : Technics SA-AX540, Kenwood KRF-V5100D, Pioneer VSX-D514, Sony STR-DE375, Yamaha RX-V595
- amplis 4 canaux : HPA D604, EMB Quattro 425
- amplis 2 canaux : Roland SPA120, Ecler PAM210, Samson Servo 150, Soundtech PL150, Dingolfin PT5050
- amplis HiFi stéréo : Sony, Pioneer, JVC

 


L'implantation des 62 canaux

 

atelier-2015-3.jpg atelier-2015-4.jpg
L'atelier-acousmonium à St-Étienne (disposition cirque), 2015
(les points centraux sont "omni-directionnels, la couronne intérieure au sol est constituée d'enceintes bipolaires)

 

 
2013 : un lieu de travail... et un lieu de vie (à gauche)
on voit aussi quelques-uns des 32 micros du système d'enregistrement (disposition large).

  
 


réglage du dispositif "Cinémacousmatics" à l'atelier de St-Étienne, janvier 2012

 


Le deuxième atelier de Pélussin en 26 canaux, 2005


Le premier atelier de Pélussin, 2004

 

 
 L'atelier de Lyon en 24 canaux, 1996